
La propriétaire de Sammy, le wallaby qui s’était échappé et qui était devenu la sensation dans la région de Consdorf, a confirmé que l’animal a finalement pu être attrapé. “Il va bien”, précise la propriétaire.
Le directeur de l’Inspection vétérinaire, Felix Wildschutz, a indiqué jeudi sur RTL que Sammy a été capturé mercredi soir par une organisation privée de défense des animaux, puis soigné par un vétérinaire. Le wallaby est donc de retour chez lui.
Mais officiellement, l’animal est désormais saisi par les autorités, car sa propriétaire n’a pas d’autorisation pour le garder. Elle doit donc maintenant régulariser sa situation en demandant une autorisation a posteriori et en déposant un dossier complet auprès du ministère de l’Agriculture, afin de déterminer si elle peut garder le wallaby de manière adaptée à l’espèce. Sur base de ce dossier, l’Inspection vétérinaire rédigera un avis, selon Felix Wildschutz. La décision d’accorder une autorisation ou pas appartiendra ensuite au ministère de l’Agriculture. Et il semble actuellement que ce sera le cas.
L’Inspection vétérinaire s’est déjà rendue sur place, afin de se rendre compte des conditions dans lesquelles le wallaby est élevé. A première vue, tout est en ordre, selon son directeur. Le terrain est suffisamment grand, les wallabies ont de la nourriture et un abri. A priori, tout a l’air positif, il semble que la propriétaire pourra garder Sammy et les autres animaux chez elle et obtenir son autorisation. En tout cas, les responsables veulent clarifier rapidement la situation, selon Felix Wildschutz.
Si le ministère de l’Agriculture devait rendre un avis négatif, Sammy serait retiré à sa propriétaire et placé dans un parc animalier ou un zoo. Le seul endroit susceptible de l‘accueillir est le Parc merveilleux de Bettembourg, qui s’est dit prêt à le reprendre.
Durant sa petite semaine à l’extérieur, Sammy a quand même laissé quelques traces en provoquant quelques embarras de circulation avec des avertissements spécialement émis par l’ACL afin de garantir sa sécurité le long de certaines routes.
Finalement, la petite escapade de Sammy a pris fin ce mercredi peu avant 22h après de nombreuses recherches dans l’est du Luxembourg.