Un kangourou en vadrouilleUne opération est en cours à Consdorf

RTL Infos
Sammy le kangourou est en vadrouille depuis mercredi. L'animal a été aperçu récemment à Consdorf. Les autorités sont sur place.

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux avant d’être confirmée et relayée par les médias du pays: un kangourou est effectivement en vadrouille depuis mercredi dans l’est du Luxembourg.

Après avoir été repéré au Müllerthal par des automobilistes mercredi après-midi, il a été signalé jeudi du côté de la N11 (route d’Echternach). Des recherches ont ensuite été lancées dans les environs de Michelshaff.

Cet après-midi, une résidente de la commune de Consdorf nous confirme avoir croisé une patrouille de police et plusieurs autres véhicules qui demandaient aux passants s’ils avaient vu l’animal récemment.

Ils se seraient ensuite enfoncés dans la forêt entre Consdorf et le Müllerthal. L’opération serait toujours en cours en ce moment même.

La résidente en question précise que les policiers auraient dit “avoir reçu des signalements” concernant le kangourou à Consdorf récemment. Une femme promenant son chien aurait vu l’animal.

Nous n’en savons pas plus pour l’instant...

Aucune autorisation délivrée pour détenir un kangourou

Au Luxembourg, un particulier n’est pas autorisé à détenir n’importe quel animal comme animal de compagnie. S’il n’y a aucun problème pour un chat, un chien, un hamster etc, une autorisation spéciale est nécessaire pour d’autres animaux, explique le directeur de l’Inspection vétérinaire.

“Dans le cadre de la loi sur la protection des animaux, il existe une liste positive d’animaux qu’il est permis de détenir. Et des conditions sont fixées. Mais si vous souhaitez détenir un animal qui ne figure pas sur la liste positive, vous avez besoin d’une autorisation du ministère”, précise Félix Wildschütz.

Le dossier est alors transmis à l’Inspection vétérinaire, qui l’analyse et rend un avis. “Je peux dire tout de suite que si un dossier est déposé pour un kangourou, nous ne délivrerons certainement pas d’autorisation, car je pense que c’est quand même très particulier.”

Le docteur Wildschütz confirme en outre qu’à ce jour, une autorisation pour détenir un kangourou n’a jamais été délivrée au Luxembourg. Selon les informations dont dispose l’Inspection vétérinaire, la propriétaire de Sammy vivait auparavant en Allemagne.

Lorsqu’elle a déménagé au Grand-Duché, son autorisation délivrée en Allemagne a expiré et elle aurait dû en demander une nouvelle au Luxembourg. “Ce qu’elle n’a cependant pas fait”, d’après le directeur de l’Inspection vétérinaire.

L’objectif est à présent de capturer le kangourou en toute sécurité. Ensuite l’animal sera en principe saisi par les autorités, car il n’est pas détenu conformément à la législation, selon Félix Wildschütz.

Ce dernier appelle encore le public à ne pas tenter de capturer Sammy seul. Si quelqu’un aperçoit l’animal, le mieux est d’informer sa propriétaire ou les autorités.

Back to Top
CIM LOGO