La procession dansante d'Echternach figure sur la liste de l'UNESCO du patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010, mais elle est célébrée depuis plus de 1.000 ans.

En ce mardi de Pentecôte, les premiers pèlerins sont arrivés à la Basilique d'Echternach sous la pluie. La procession s'est élancée à 9h30, après une allocution du Cardinal Jean-Claude Hollerich. Le dernier des 36 groupes participants devrait arriver vers 13h00.

Année après année, ce sont entre 12.000 et 14.000 pèlerins qui viennent participer à la procession dansante d'Echternach, pour célébrer le culte de Saint Willibrord. Ce moine bénédictin anglo-saxon est honoré comme fondateur de l'abbaye d'Echternach et pour son don de guérir des maladies.

La procession d'Echternach a ceci de particulier que les pèlerins progressent en sautillant. Habillés en blanc et noir, ils se tiennent au moyen d'un foulard blanc et ils avancent en faisant de petits sauts au rythme d'une mélodie propre à cette procession: un pas à gauche, un pas à droite.

Le programme officiel

5h15: Arrivée des jeunes pèlerins de la Route Echternach

5h30: Messe pour les jeunes pèlerins de la Route Echternach

6h45: Messe à la crypte

7h30: Echternach-Pont: accueil par le comité de l’Oeuvre St-Willibrord des pèlerins de Prüm et de Waxweiler conduits en procession à la Basilique

8h00: Concélébration pontificale à la Basilique

A partir de 8h30: Les groupes A – I et 1-10 se forment pour la procession dans la Cour d’honneur de l’ancienne abbaye.

9h15: Allocution de son Eminence le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg

9h30: Début de la Procession dansante
Les groupes 11-33 se forment dans la cour inférieure et se rangent auprès des sociétés de musiques leur assignées

13h00: Arrivée présumée des derniers groupes de danseurs à la Basilique
Salut final suivi d’une célébration eucharistique à la Basilique.

RTL

© Cathol.lu