La police luxembourgeoise mène toute la semaine une vaste campagne de sensibilisation pour réduire les accidents de la route. Dans leur collimateur: les distractions au volant.

La distraction au volant est l'une des causes principales des accidents de la circulation. L'envoi de messages, l'utilisation d'applications ou des réseaux sociaux détournent l'attention du conducteur de la route. 
C'est pourquoi l'emploi du smartphone par le conducteur d'un véhicule qui n'est pas en stationnement ou garé est interdit. En cas de non-respect de l'interdiction, vous risquez un avertissement taxé de 250 euros et la perte de 4 points.

Mais il n'y a pas que l'usage d'un téléphone mobile: le fait d'allumer une cigarette, de manipuler des instruments de bord ou le système de navigation et même des conversations à l'aide d'un kit mains libres ou avec un passager constituent des sources de distraction pour le conducteur. De plus la distraction ne touche pas seulement les automobilistes, elle concerne tous les usagers de la route: motards, cyclistes et piétons.

Comme lors des contrôles de circulation habituels, la police vérifiera également les documents de bord. Pour rappel, les conducteurs doivent pouvoir présenter lors d'un contrôle les documents suivants dans leur version originale, à l'exception du certificat de conformité:

- Permis de conduire ou certificat d'apprentissage
- Carnet de stage (le cas échéant)
- Certificat d'assurance du véhicule
- Certificat d'immatriculation
- Dernier certificat de contrôle technique (le cas échéant)
- Vignette fiscale
- Certificat de conformité/copie certifiée conforme par la SNCA (pour tous les véhicules immatriculés à partir du 1er février 2016)