Les défis du secteur textileLes 16-24 ans sont les plus concernés par la surconsommation de vêtements

RTL Infos
Dans le cadre de la campagne "Rethink your clothes", l’ONG Fairtrade Luxembourg et Caritas Luxembourg ont présenté mercredi les résultats d'une enquête sur les habitudes de consommation textile au Grand-Duché.
© “Rethink your clothes”

Le sondage a été réalisé par l’institut Ilres auprès de 944 résidents.

Arrêter la surconsommation de textiles et prolonger la durée de vie des vêtements, mais aussi garantir de meilleures conditions de travail pour les employés dans la confection textile: tels sont les défis que doit se poser le secteur textile, selon les deux organisations.

44% des personnes interrogées dans le cadre du sondage Ilres sont d’ailleurs bien conscientes des deux grands défis liés au secteur textile: l’arrêt de la surconsommation et la prolongation de la durée de vie des vêtements.

Les responsables de la campagne “Rethink your clothes” se voient ainsi confortés dans leur démarche visant à sensibiliser chacun et à promouvoir une consommation plus durable et éthique de la mode. Il reste toutefois de la marge chez les jeunes, car 37% des 16-24 ans interrogés disent acheter de nouveaux vêtements jusqu’à trois fois par mois. Ce chiffre illustre le problème de la surconsommation textile dans cette tranche d’âge. Il convient par conséquent de la cibler avec des campagnes d’information sur le recyclage, la seconde main et la vente de vêtements équitables.

Un élément positif de l’enquête est le fait que deux tiers des personnes interrogées ont déclaré lire les informations sur les étiquettes des vêtements et comparer les marques. La moitié des sondés ont dit qu’ils achèteraient des vêtements de manière plus responsable si l’offre de vêtements confectionnés à partir de matières recyclées ou de vêtements de seconde-main était plus présente au Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO