La fin de la commercialisation du mazout 50 ppm sera effective ce lundi 1er avril en Belgique.

Il y a du changement pour les résidents qui se chauffent au fioul. À partir de ce lundi 1er avril, la Belgique met fin à la commercialisation du mazout 50 ppm.

Compte tenu des nouvelles normes environnementales belges, la teneur en soufre du fioul est réduite à 10 ppm (soit 0,001%). En conséquence, seul le mazout 10 ppm continuera à être vendu.

Une évolution qui touche aussi le Luxembourg, puisque les importations de fioul viennent principalement de Belgique. Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Économie confirme que "le mazout 10 ppm a vocation à remplacer le mazout 50 ppm au Luxembourg".

En conséquence, dès ce mardi 2 avril, le mazout 50 ppm ne sera plus indiqué dans les prix des produits pétroliers au Luxembourg. À ce jour, l'écart de prix entre le mazout 50 ppm (1,009 €/l) et le mazout 10 ppm (1,018 €/l), est d'environ un centime par litre.

Le ministère de l'Économie se veut rassurant pour les consommateurs: "Le gasoil de chauffage 10 ppm est équivalent au gasoil de chauffage 50 ppm et présente, par ailleurs, de nombreux avantages, dont notamment une incidence réduite sur l’environnement."