Lors des élections européennes, l'ADR veut marquer des points avec des "idées réalistes et pragmatiques", a déclaré mercredi sur RTL la nouvelle présidente du parti, Alexandra Schoos.

La députée et candidate aux élections européennes était l'invitée de la rédaction de RTL mercredi matin. Son parti est pour l’Union européenne, mais pour une Europe des nations. L’ADR attend de l’Union européenne une politique de paix et une politique commerciale commune. Toutefois, "dans d'autres domaines tels que l'agriculture ou la culture, les spécificités de chaque État membre doivent être prises en compte."

Au niveau européen, l'ADR est actuellement membre du Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, dont fait également partie, entre autres, le parti italien Fratelli d'Italia. Une collaboration de ce groupe avec le groupe "Identité et Démocratie", qui comprend notamment l'AfD et le Rassemblement national, est-elle une option pour l'ADR? L’ADR "ne se refuse à aucune coalition ou collaboration", selon Alexandra Schoos. Mais il faudra regarder "à ce moment-là" quels sont les "dénominateurs communs".

Son prédécesseur à la présidence du parti, Fred Keup, avait annoncé vouloir combattre l'idéologie "woke" lors du congrès national. Que signifie pour l'ADR la lutte contre l'idéologie woke? Alexandra Schoos a répondu que c'est la lutte "contre toute forme de censure, principalement dans les médias", ou "contre la 'cancel culture'". La députée ADR a posé la question de savoir si l'expression des injustices était "fondée sur des faits" ou fondée sur des "opinions" ou des "idéologies".

A titre d'exemple, elle a cité le cas hypothétique où une personne non luxembourgeoise et elle-même postuleraient pour un emploi. Si une seule est retenue, tout le monde pourrait se sentir discriminé: le non-Luxembourgeois en tant qu’étranger et la femme en tant que femme. Comme autre exemple, elle a cité les "cours d'éducation sexuelle" dans les écoles, pour lesquels les parents pourraient être davantage impliqués au préalable.

L'ADR défend la liberté des personnes, dont la liberté d'expression. RTL a abordé avec Alexandra Schoos la question du "deux poids, deux mesures", car par le passé, des politiciens de l'ADR ont porté plainte contre des artistes et des journalistes, qui les avaient critiqués. La présidente de l'ADR a déclaré que son parti ne critique pas une presse critique et neutre, mais qu'il lui manque un "pendant", une "contre-partie". Après que la politologue Leonie de Jonge ait été interrogée la semaine dernière par RTL sur une poussée de la droite, Alexandra Schoos souhaiterait maintenant une émission sur une poussée de la gauche.