
Ravagée par les flammes fin janvier, la mairie de Junglinster reste inutilisable. une équipe de RTL a pu visiter les décombres en compagnie de Ben Ries, le bourgmestre.
L'incendie s'est déclenché dans le bâtiment central et s'est ensuite propagé durant de longues heures dans la nuit du 26 au 27 janvier. Le bourgmestre de Junglinster, Ben Ries, a été tiré de son sommeil en pleine nuit. Six semaines plus tard, il a autorisé une équipe de RTL à l'accompagner pour une visite exclusive des décombres.
Le feu a ravagé le bâtiment 36 heures durant et l'intervention des pompiers a laissé des traces. Les archives papier de la commune conservées à l'étage, ont été complètement détruites, suite à l'effondrement de la toiture en flammes. Heureusement, ces archives n'avaient pas une grande valeur historique ou culturelle. Celles situées au niveau inférieur du bâtiment ont seulement été endommagées par l'eau au cours des travaux d'extinction.
Plus de 60 pompiers venus de 14 communes sont intervenus pour combattre le feu. L'origine de l'incendie n'est toujours pas connue, mais il semble que l'on puisse exclure un incendie criminel, selon le bourgmestre.
La mairie devrait être reconstruite à l'identique, mais ce sera seulement le cas dans quelques années. Une première solution provisoire a été trouvée avec le transfert des services de l'état civil, de la recette communale, de la population, du service scolaire et des taxes, dans les locaux de l'ancienne mairie. Douze employés communaux y travaillent à présent.
Début mai, la mairie va déménager dans un immeuble de bureaux de la zone artisanale "um Lënster Bierg" jusqu'à l'achèvement des travaux de rénovation de la mairie dans trois à quatre ans.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: