Le bâtiment abritant certains services de l'administration communale de Junglinster a été détruit en grande partie par un incendie qui s'est déclaré vendredi peu après minuit.
Triste spectacle ce vendredi à Junglinster. Toute la nuit, les pompiers ont lutté contre un "embrasement généralisé de la toiture" de la mairie. Un incendie important qui a donné du fil à retordre aux pompiers. "La priorité du Chef de compagnie sur place a été de limiter tant que possible la propagation du brasier au reste du bâtiment."
Sur place, les pompiers ont notamment envoyé des binômes combattre les flammes depuis l'intérieur du bâtiment. Une soixantaine de soldats du feu venant de dix centres différents ont été mobilisés tôt ce matin. Avant d'être soutenus par d'autres équipes plus tard. En tout, 90 pompiers sont finalement intervenus.
Comme le confirme le CGDIS, la toiture en feu s'est effondrée sur les archives papier de la commune, "compliquant ainsi considérablement les travaux d’extinction". Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer dans cet incident, comme l'a souligné le bourgmestre de Junglinster.
Mais à défaut de réussir à faire entrer des engins de déblaiement, les pompiers ont dû dégager eux-mêmes l'impressionnante quantité de débris à l'intérieur.

© RTL
Peu après 14h, le CGDIS a confirmé que malgré la maîtrise de l'incendie, les travaux d'extinction étaient toujours en cours et devaient durer "encore plusieurs heures". Des pompiers étaient toujours sur place ce vendredi soir.
Le service des archives nationales s'est également rendu sur place pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être. Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, s'est également déplacé vendredi matin afin d'apporter son soutien aux équipes de secours et se faire une idée des dégâts.
La maison communale venait d'être récemment agrandie, avec l'inauguration officielle de la nouvelle extension en mai dernier. Cette partie n'est cependant pas impactée par l'incendie. En revanche, l'ancienne ferme et la partie annexe ont été touchées par les flammes et ne pourront plus être utilisées.
Ben Ries, le bourgmestre, a précisé que les services communaux resteront fermés jusqu'à la semaine prochaine. Si tout va bien, ils reprendront dans l'ancien bâtiment de l'administration communale à partir de mardi.
Le bourgmestre a assuré vouloir tout mettre en œuvre afin d'assurer les services communaux les plus importants au plus vite. En attendant une ligne téléphonique d'urgence a été mise en place pour les citoyens afin qu'ils puissent contacter l'administration communale, mais seulement en cas d'urgence: (+352) 78 72 72 - 1000.
En ce qui concerne les causes de l'incendie, le mystère reste entier, une enquête devra déterminer comment le feu a pris en plein milieu de la nuit.