Les conditions d'un regroupement familial n'étant pas réunies, une demande visant à faire venir une famille de Gaza au Luxembourg, a dû être rejetée.

La situation humanitaire est catastrophique dans la bande de Gaza où près d'un million et demi de Palestiniens s'entassent dans la ville de Rafah, à présent menacée d'assaut par Israël. Des Palestiniens vivant au Luxembourg, craignent pour leurs proches restés dans un territoire en guerre. Depuis quelques jours, la question de l'évacuation des familles concernées, notamment dans le cadre d'un regroupement familial, est mise en avant, non seulement par les concernés mais aussi par le LSAP.

A ce jour, trois personnes originaires de Gaza ont déposé une demande de regroupement familial auprès de la Direction de l'Immigration. L'une a vu sa demande refusée car les conditions n'étaient pas remplies. Les deux autres cas sont encore en cours de traitement. L'information a été confirmée par le ministère des Affaires intérieures. Les étrangers originaires de pays tiers ne peuvent pas demander un regroupement familial pour tous les membres de leur famille.

Cela ne s'applique qu'aux partenaires, s'ils sont mariés ou si leur partenariat a été enregistré, ainsi qu'aux enfants. Les réfugiés mineurs peuvent également demander le regroupement familial pour leurs parents. Dans certains autres cas, le ministre compétent peut autoriser un regroupement si le demandeur réside au Luxembourg depuis plus de 12 mois. C'est le cas pour les parents, s'ils ne disposent pas du soutien familial nécessaire dans le pays où ils se trouvent, et pour les enfants adultes, s'ils ne peuvent pas se débrouiller seuls à cause d'une maladie. Des mineurs réfugiés peuvent également être regroupés avec d’autres parents s’ils n’ont pas de famille en ligne directe.

La Direction de l'Immigration a également été contactée par des personnes souhaitant faire venir des membres de leur famille au Luxembourg en dehors de la procédure de regroupement familial, selon le ministère des Affaires intérieures. Dans ce cas cependant, une autorisation ne peut être délivrée que si les personnes remplissent les conditions nécessaires, et il n’y a aucune procédure d’évacuation pour leur permettre de quitter Gaza.

Interrogé par RTL, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères dit être conscient de la gravité de la situation et être en contact au Luxembourg avec les personnes concernées qui ont de la famille à Gaza. En outre, le ministère des Affaires étrangères échange avec d'autres pays de l'Union européenne afin de se tenir au courant des éventuelles évacuations de Gaza de Palestiniens sans double nationalité et des procédures associées. Les possibilités sont toutefois très limitées et jusqu’à présent, pratiquement seuls des Palestiniens ayant la double nationalité ont été évacués. Outre les conditions difficiles pour faire sortir les gens de Gaza, le ministère des Affaires étrangères souligne que les personnes concernées doivent disposer d'un permis de séjour au Grand-Duché.

Par ailleurs, la situation des familles se trouvant dans la bande de Gaza et ayant des liens avec le Luxembourg est aujourd'hui à l'ordre du jour du conseil de gouvernement.