
© Raphaëlle Dickes / RTL
Un peu plus d'une trentaine de personnes s'étaient donné rendez-vous mardi après-midi devant la Chambre des députés afin de manifester pour l'évacuation immédiate de leurs proches de la bande de Gaza.
Nombre d'entre eux habitent au Grand-Duché ou ont la nationalité luxembourgeoise et ils veulent faire sortir leur famille de la misère qui règne dans la bande de Gaza. Ils réclament l'aide du Grand-Duché. Lundi déjà au cours d'une conférence de presse, le LSAP avait critiqué le manque d'engagement du gouvernement luxembourgeois pour aider ces familles qui demandent l'évacuation de leurs proches de la bande de Gaza.
Le collectif "Pastèque" a organisé ce piquet de protestation pour la troisième fois. Gabrielle Antar, membre du collectif, explique comment le Luxembourg pourrait apporter son aide:
"Il s'agit de vie et de mort. Il y a là des enfants dont nous pouvons sauver la vie, en écrivant leur nom sur la liste, afin qu'ils puissent entrer en Egypte. Cela signifie que ce n'est au fond pas trop demander pour évacuer ces familles. Et en tant que personnes résidant sur le territoire luxembourgeois et possédant la nationalité luxembourgeoise, il est important qu'on les aide également à sauver leur famille. Ce n’est pas trop demander d’inscrire un nom sur une liste pour que les membres de leur famille ne soient pas tués dans les attaques israéliennes.“
"Evakuatioun elo! Frieden, agéier elo! All Sekonn zielt." - "Evacuation maintenant! Frieden, agis maintenant! Chaque seconde compte." Tels étaient les slogans entendus mardi devant le Parlement.
Iyad Rashid est âgé de 34 ans et il manifeste notamment pour son père:
"Mon père est actuellement coincé dans la bande de Gaza. Il vit sous une tente dans le froid dans la bande de Gaza, sans traitement médical. Les hôpitaux ont été bombardés et c'est pourquoi nous sommes ici pour protester pour mon père et aussi pour d'autres familles de la bande de Gaza.“
Le collectif "Pastèque" critique aussi le fait que toutes les nations ne soient pas traitées de la même manière. Les Luxembourgeois ont fait beaucoup d'efforts pour aider les Ukrainiens, leur donner un logement et leur trouver du travail, mais il n'en est pas de même pour les Palestiniens. Leur revendication n'est pas d'amener les Palestiniens au Luxembourg, mais que le Grand-Duché s'engage à aider à évacuer les personnes de la bande de Gaza, vers l'Egypte, afin qu'elles ne soient pas bombardées plus longtemps, selon Gabrielle Antar.