Au Luxembourg, 35 % des enfants ont leur premier contact avec un appareil leur permettant d'accéder à Internet avant leur 4e anniversaire, selon un rapport présenté mardi par Bee Secure.

Ce chiffre est issu du rapport "Bee Secure Radar 2024" basé sur une enquête menée auprès d'enfants, d'adolescents, mais aussi de parents et d'enseignants. Ce rapport, dont c'est déjà la troisième édition, porte sur les tendances d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les jeunes au Luxembourg.

Avant 10 ans, 81% des enfants ont déjà eu un contact avec un appareil connecté à Internet. Bee Secure a aussi voulu savoir quel usage faisaient les enfants d'un  smartphone ou d'une tablette. Debbie Plein, coordinatrice chez Bee Secure: "C'est très intéressant, car les parents disent que la première activité est le visionnage de photos, de films et de vidéos. Et si vous interrogez des enfants de 8 à 12 ans, ils ne peuvent souvent absolument plus se souvenir de l'âge qu'ils avaient lorsqu'ils ont utilisé pour la première fois un smartphone ou un appareil similaire. Ils disent aussi que les premières activités dont ils se souviennent sont le visionnage de films et de photos ou les jeux."

Les applications préférées des 8-18 ans sont Whatsapp, Snapchat, Tik Tok et Instagram.

Le temps passé devant les écrans est relativement élevé, selon Bee Secure.

La moitié des parents interrogés disent passer eux-mêmes trop de temps devant leur téléphone ou leur tablette. Et parmi les jeunes, 45% des 12-16 ans déclarent utiliser trop souvent leur smartphone.

"Si l'on se demande ce qui est encore sain et ce qui prend une direction problématique, il est possible qu’une norme qui existait dans le passé, évolue lentement. Là, les experts du Centre des comportements excessifs et des addictions comportementales, préviennent qu'il faut surveiller cela. Qu'il faut déterminer ce dont nous, les humains, avons besoin et ce qui est sain."

Le terme de dépendance est utilisé très rapidement. Ce qu'il ne faut cependant pas faire, selon la coordinatrice de Bee Secure. Cela dépend toujours de ce que vous faites d'autre dans la vie. Les jeunes interrogés sur leurs activités préférées citent le sport en première place avec 46%, devant les amis et la famille (11%) et les jeux vidéo (9%).

Par ailleurs, un jeune sur cinq déclare avoir déjà été une fois victime de cybercriminalité. De plus, Bee Secure constate via les appels passés à sa helpline, que de plus en plus de jeunes sont victimes de "sextorsion", ce qui signifie qu'ils sont victimes de chantage parce qu'ils ont envoyé des photos intimes d'eux-mêmes.