© AFP
170 propositions pour le "mot de l'année" ont été envoyées au ZLS, le Centre pour la Langue luxembourgeoise. Elles ont ensuite été départagées par des experts. Voici les gagnants de 2023 !
Le Luxembourg a choisi son mot de l'année en luxembourgeois pour cette quatrième édition, toujours placée sous le signe de l'actualité nationale et internationale.
Le Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch, en collaboration avec 100.7 et RTL, a dévoilé les résultats de cette dernière édition avec un mot qui va sûrement en surprendre plus d'un, au sens propre comme au figuré:
Le mot de l'année 2023 est donc: "KI" ! Mais qu'est-ce que cela veut donc bien dire ? Il ne s'agit pas d'un cri, mais bien d'une abréviation comme nous l'utilisons d'ailleurs aussi en français: "IA", kënschtlech Intelligenz - intelligence artificielle.
Voilà donc ce que les experts de la langue luxembourgeoise ont décidé d'élire comme mot de l'année, un phénomène qui a déjà laissé des traces dans nos vies de tous les jours et qui devrait encore révolutionner pas mal de domaines dans le futur, qu'on le veuille ou non. D'ailleurs, la révolution de l'intelligence artificielle est également présente à la troisième place du classement, ex-aequo avec deux autres mots plus ancrés dans le vocabulaire luxembourgeois.
Le top5 des mots de l'année au Luxembourg:
1. KI / Kënschtlech Intelligenz
2. Fridden (la paix)
3. ChatGPT
de neie Luc (le "nouveau Luc")
Superwaljoer ("super" année électorale)
De toutes les propositions, l'équipe du ZLS a finalement retenu 20 mots qu'elle a ensuite transmis au jury composé du Commissaire pour la langue luxembourgeoise Pierre Reding, la présidente du Conseil pour la langue luxembourgeoise Myriam Welschbillig, la rédactrice de la radio 100.7 Dany Weyler, le responsable éditorial de RTL.lu Pierre Weimerskirch et la linguiste Dr. Sara Martin du ZLS.
Dans un premier temps, la liste a été réduite de 20 à 10 mots, avant de n'en sélectionner que cinq. "KI" a finalement mis tout le monde d'accord, le mot de l'année 2023 succède à Ukrainkrich (guerre en Ukraine) en 2022, boosteren (la piqûre de rappel du vaccin anti-Covid en 2021) et Corona en 2020 qui est souvent utilisé dans les pays germanophones au lieu de notre bon vieux "Covid".