"Construire davantage et plus rapidement"Claude Meisch a exposé les priorités du gouvernement en matière de logement

RTL Infos
Le gouvernement CSV-DP veut notamment introduire à court terme des adaptations fiscales pour contrer la crise dans le bâtiment.
© RTL-Archiv

Avec ses 11 pages, le chapitre consacré au logement est l’un des plus gros de l’accord de coalition. Le nouveau ministre de tutelle est le libéral Claude Meisch. Ce dernier a expliqué jeudi devant les membres de la Commission parlementaire les priorités du gouvernement en matière de logement.
Nos intentions sont nombreuses, a déclaré Claude Meisch:

“Nous voulons rapidement dynamiser le marché, via un certain nombre de mesures fiscales. Nous voulons accélérer les procédures et obtenir à moyen terme un parc immobilier public plus grand, que nous pourrons donner à la location.”Il est encore trop tôt pour les détails et les chiffres, selon le ministre DP. Pendant les cinq années qui viennent, il souhaite travailler en étroite collaboration avec les ministères des Finances, de l’Environnement et de l’Intérieur.

La nouvelle répartition des ressorts n’a aucun sens, a dit jeudi le député vert François Bausch à la Chambre. Que Claude Meisch s’occupe de l’Education et en même temps du Logement, est incompréhensible pour l’ex-ministre

“Ce gouvernement aurait dû tirer les leçons de l’expérience de ces dernières années et regrouper les compétences qui doivent l’être pour qu’ensuite, quelque chose puisse réellement se produire sur le terrain.”

Autrement dit, François Bausch croit que Claude Meisch n’aura pas suffisamment de moyens pour beaucoup travailler.

L’ancienne ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, se félicite que le projet de loi sur l’impôt foncier soit maintenu. La nouvelle présidente du groupe parlementaire LSAP critique cependant le fait que le gouvernement CSV-DP, avec de vieilles recettes, serve surtout un côté:

“C’est le côté des promoteurs et des investisseurs, dont nous avons bien sûr besoin aussi. Si un crédit d’impôt destiné aux investisseurs va être introduit, la question se pose pour nous de quelles mesures va-t-il rester pour protéger les droits des locataires. Mais là, il n’y a rien.”

Le député CSV Alex Donnersbach n’est pas d’accord:

“Ce sont des sottises. Nous allons mener une politique du logement dans l’intérêt du pays. Nous allons construire davantage. Le logement abordable est une priorité dans le programme de coalition.”

Il ne s’agit pas de vieilles recettes, mais de mesures adaptées à la situation, dit le CSV. À court terme, la crise du secteur de la construction va être contrée par des mesures fiscales, ce qui relève de la compétence du ministère des Finances.

Il se peut que ces mesures soient seulement mises en oeuvre au début de l’année prochaine, dans ce cas, elles s’appliqueront rétroactivement au 1er janvier 2024.

Back to Top
CIM LOGO