
Emmené par Luc Frieden, qui n’a pas épargné ses critiques à l’égard de la majorité actuelle mardi, le parti souhaite mener une politique adaptée à l’époque, différente d’il y a 20 ans.
Les élections sont une période difficile. Il faut être clairement fidèle à l’Europe et ses valeurs, mais aussi à l’OTAN. Il est important de défendre une position forte en matière de politique intérieure et étrangère.
Le CSV essaie de véhiculer une image moderne et dynamique dans sa campagne. Nous ne pouvons plus faire de “blabla ou pratiquer la politique de la girouette”, selon Luc Frieden, il faut s’attaquer avec des solutions concrètes aux problèmes, qui se sont aggravés sous le gouvernement actuel. Améliorer le pouvoir d’achat, agir de manière écologiquement responsable et retrouver la forme sur le plan économique, tels sont les objectifs du CSV.
Luc Frieden a été très applaudi mardi soir. Mais les applaudissements des membres du CSV ont été les plus fournis lors de la présentation de l’ex-ministre d’Etat, Jean-Claude Juncker, également présent mardi.
Luc Frieden: “Nous aimerions qu’une autre coalition soit possible pour le Luxembourg après le 8 octobre, pour que nous ayons plus de logements, plus de pouvoir d’achat, un meilleur accès aux services de santé, plus d’énergies renouvelables, pour que nous avancions dans ce pays en matière de politique sociale, de politique écologique et de politique économique. Et là, je compte sur vous et vous pouvez aussi compter sur moi.