
En cette période pleine d'incertitudes pour la compétitivité nationale, les entreprises veulent des réformes qui soutiennent le développement économique.
Le catalogue de revendications de la Chambre de Commerce comprend d'abord la réforme du système de l'indexation automatique des salaires, avec une seule indexation par an, qui devrait aussi être plafonnée à partir d'un certain niveau de revenus et dégressive au-delà. Les entreprises réclament également d'abaisser le taux de l'impôt sur les sociétés (25%) à la moyenne européenne de 22%. La Chambre de Commerce souhaite la création d'un fonds d’investissement public afin de soutenir l'entrepreneuriat. Elle revendique aussi une nouvelle fois la mise en oeuvre de la simplification administrative annoncée. Les entreprises demandent la mise en place d'une véritable stratégie pour attirer les talents au Luxembourg et les y retenir.
Si les entreprises sont ouvertes à une organisation plus flexible du travail, elles excluent toute réduction du temps de travail.
D'autres revendications visent une meilleure politique du logement avec des mesures favorisant les investissements privés dans la création de nouveaux logements. En matière de mobilité, de meilleures infrastructures sont nécessaires.
La Chambre de Commerce souligne enfin l'importance de la maîtrise des déficits publics. Il faut aussi miser sur l’innovation dans le contexte de la transition écologique, qui est à considérer comme une opportunité.