
Depuis juillet 2021, de nombreux utilisateurs du P+R Belval grincent des dents... et d’autres se frottent les mains.
Cela fait plus de deux ans en effet qu’il existe une politique à deux vitesses dans ce grand parking de 1.600 places situé à deux pas de la France:
Une bizarrerie qui va enfin prendre fin, annoncent les CFL.
Comme à Rodange, le parking de Belval va en effet inaugurer un nouveau système “sans contact” à partir du 18 septembre 2023. Sans cesse repoussée, cette date est désormais certaine, comme peuvent le constater les clients qui ont reçu un courrier des CFL ces derniers jours.
Dans cette lettre, les CFL rappellent que des “travaux de modernisation ont récemment été clôturés dans le P+R Belval-Université. Ces travaux vont permettre de digitaliser l’accès au P+R notamment grâce à l’utilisation de notre nouvelle application mobile P+R CFL”
Cette nouvelle version de l’application disponible au téléchargement à partir de début septembre permettra l’accès automatique au P+R grâce à de nouvelles bornes qui liront la plaque d’immatriculation de votre véhicule.
Concrètement, après s’être garé au parking, il faudra prendre par exemple le train, un bus, un vélo ou tout autre moyen de mobilité, pour que l’application contrôle par géolocalisation que vous vous êtes éloignés du site (dans un périmètre supérieur à 1,5 km) et valide la gratuité du stationnement pour 24h maximum.

L’accès au P+R sera donc gratuit pour tous les utilisateurs des transports en commun et de la mobilité douce, et non plus seulement pour les détenteurs de la carte abonnée qui avait remplacé les cartes “Good Morning Belval”. D’ailleurs, cette carte abonnée deviendra obsolète, les CFL ayant prévu une période d’adaptation jusqu’au 30 septembre.

Pour ceux qui se gareront dans le P+R et qui resteront à Belval, en revanche, non seulement le parking demeurera payant, mais le tarif en journée va grimper. Alors que les tarifs sont actuellement d'1 euro par heure en journée et de 0,6 euro de 19h à 6h, voici la nouvelle tarification qui sera appliquée à partir du 18 septembre.
Du lundi au samedi :
Bref, en journée, si vous restez plus d’une demi-heure dans le parking, la facture va grimper. L’abonnement mensuel restera en revanche à 85€ via l’application P+R CFL.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre au guichet de la gare de Belval-Université durant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 6h15 à 19h45) ou vous adresser à parking.belval@cfl.lu. Quant à l’application P+R Belval, elle est téléchargeable sur Android et iOS.