Le Portugal est confronté à de terribles feux de forêts. Depuis la semaine dernière, les pompiers luttent contre les incendies dans de nombreuses zones. Un Luxembourgeois est sur place.

Joe Koener passe actuellement quelques mois au Portugal avec sa famille. L'exploitant d'une entreprise en ligne a loué une maison à la frontière entre l'Algarve et l'Alentejo, près de la côte atlantique. Un journaliste de RTL a pu parler avec le Luxembourgeois, qui a quitté son logement au Portugal pour des raisons de sécurité.

Mais tout est différent depuis samedi. Au départ, c'était un petit feu. En 48 heures, c'est devenu un incendie gigantesque, avec plus de 500 pompiers mobilisés, explique Joe Koener.

Depuis la maison, les flammes et la fumée étaient visibles, selon Joe Koener. "Des flammes de 30 mètres et plus, vous les voyez lorsqu'elles ne sont plus qu'à cinq kilomètres. C'est presque comme s'il y avait le feu dans le jardin derrière chez quelqu'un."

L'incendie n'étant vraiment plus très loin, la famille a pris la décision de s'en aller. "Les flammes étaient si proches que nous ne pouvions pas prendre le risque. C'est pour ainsi dire jouer avec le feu. C'est imprévisible avec cette taille. Tout est sec là-bas. Il n'a pas véritablement pas plu une seule fois au cours des six derniers mois."

Ils ont été hébergés chez des amis. Actuellement, Joe Koener est pour deux jours au Luxembourg pour raisons professionnelles. Sa famille est là-bas. Jusqu'à présent, la maison est toujours là.

De nombreux amis ont perdu leur maison. Des terrains et des jardins sont brûlés. Par chance, le lieu où la famille se trouve est sûr pour le moment.

Joe Koener ne tarit pas d'éloges sur les secouristes portugais. Des mesures pour lutter contre le feu auraient été immédiatement mises en place et tout serait bien coordonné. L'organisation serait bien meilleure, par exemple que lors d'un autre incendie de forêts l'an dernier en France, où la famille de Joe Koener avait dû être évacuée d'urgence.