La Chambre des salariés ainsi que trois Chambres patronales critiquent le projet de règlement grand-ducal définissant les métiers et les professions organisés sous forme de formation professionnelle en cours d’emploi.
Le manque de concertation entre les Chambres et le ministère de l'Education est également souligné.
La Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la Chambre des salariés ont publié un avis commun à propos du projet de règlement grand-ducal visant à définir les métiers et les professions organisés sous forme de formation professionnelle en cours d'emploi. Tout d'abord, elles approuvent la formation continue en cours d'emploi, dit Muriel Morbé, directrice de formation à la Chambre de Commerce, qui ajoute:
"Ce que nous regrettons, c'est qu'il n'y ait eu aucune concertation avec le ministère au préalable, pour mettre au point le texte. Et qu'ensuite, il n'y aura pas non plus de concertation avec les Chambres sur le terrain dans l'organisation de la formation professionnelle en cours d'emploi."
Ensuite, il y aurait des incohérences au niveau de la terminologie. Elle serait imprécise, ce qui conduirait à des incertitudes tant chez les salariés que pour les entreprises.
"La manière dont se feront l'évaluation et la promotion de l'employé dans le cadre de cette formation, n'est pas non plus tout à fait claire. Les entreprises ne devront pas avoir non plus le droit de former, ce qui est pourtant quelque-chose de très important dans l'apprentissage classique, notamment aussi dans le sens de la qualité de la formation professionnelle."
Le texte, en son état actuel, conduirait à une situation malsaine, car la Direction de la formation professionnelle au ministère pourrait prendre seule un certain nombre de décisions, critique Muriel Morbé. Dans leur avis, les quatre Chambres professionnelles demandent une nouvelle fois une concertation avec le ministère de l'Education.