
© Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg
Le secteur de l'immobilier souffre du manque d'activité sur le marché privé. En témoignent les chiffres du chômage révélés ce lundi par le ministère du Travail et l'Emploi.
De nombreux acteurs du secteur avaient tiré la sonnette d'alarme dès le début de l'année 2023. On se rappelle notamment de l'intervention du PDG d'Inowai à la fin du mois de mars. Dans une interview exclusive, il avait annoncé qu'il "allait y avoir de la casse sur le marché de l'immobilier".
Il semblerait que les chiffres lui aient donné raison. Alors qu'on assiste actuellement à une remontée du taux de chômage au Luxembourg, le ministère du Travail a publié lundi le détail de son évolution par corps de métier. En se penchant sur les données officielles, on peut constater que plusieurs secteurs sont affectés.
L'immobilier est le premier concerné.Avec une augmentation du taux de chômage de 77% entre le mois de mai 2022 et le mois de mai 2023, c'est de loin le secteur le plus touché. Et c'est d'autant plus inquiétant quand on sait que les métiers concernés ne sont absolument pas en pénurie.
-> À lire aussi: L'activité immobilière s'effondre: Une baisse des prix "nécessaire" pour relancer le marché
Pour un grand nombre de gens, cela peut vraisemblablement signifier une période de chômage prolongée. En effet, la situation ne risque pas de se débloquer de sitôt sur le marché de l'immobilier. La BCE a encore annoncé une augmentation de ses taux directeurs.
Dans une réponse parlementaire, le ministre du Travail, Georges Engel, explique que si les reconversions professionnelles sont toujours possibles, elles nécessitent souvent "des mois ou même des années de formation et d'accompagnement". Rien de rassurant pour les demandeurs d'emploi concernés.
Autre donnée intéressante: d'après les chiffres du ministère, les jeunes de moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à être au chômage. Alors qu'ils représentaient encore 17% des demandeurs d'emploi au mois de mai de l'année dernière, ce taux est désormais passé à 19%.
-> À lire aussi: Hausse du chômage: Voici les métiers qui recrutent au Luxembourg
D'autres secteurs sont aussi en difficulté depuis quelques mois. Les augmentations les plus notables, après le secteur de l'immobilier, sont constatées dans les métiers liés à la conception et études de bâtiment (+42% sur un an), aux systèmes d'information et de télécommunication (+41%) et au marketing et stratégie commerciale (+28%).
Les métiers en pénurie de personnel restent sensiblement les mêmes: la comptabilité, la construction et la restauration. Malgré une place financière réputée comme étant "forte", le secteur bancaire connaîtrait actuellement une forte pénurie de personnel (+33% par rapport à 2019).