
© Envato
Le président de la Chambre immobilière était l'invité de RTL ce lundi. Il est revenu sur l'enquête de l'autorité de la concurrence sur le secteur de l'immobilier publiée récemment.
Pour Jean-Paul Scheuren, il s'agit d'une bonne base de discussion: "l'enquête a confirmé toute une série d'éléments qui ont déjà été constatés par la Chambre immobilière, par exemple la recommandation de mieux réguler le métier d'agent immobilier. Il est évident que quand 1.000 agents sur le terrain tentent désespérément d'obtenir un mandat, ils vont tout faire pour proposer le prix le plus élevé au vendeur".
Pour le président de la Chambre immobilière, ce n'est pas forcément cet aspect qui fait grimper les prix puisqu'au final, tout dépend de ce que l'acquéreur va payer. Selon lui, la commission des agences de maximum 3% est une bonne chose, car elle a l'avantage d'être fixée dès le début pour le vendeur. D'autres méthodes peuvent rapidement devenir beaucoup plus onéreuses, selon Jean-Paul Scheuren.

© David Winter / RTL
L'invité de RTL n'était pas convaincu par le doute émis par l'enquête comme quoi les prix des ouvriers seraient fixés à un taux relativement bas afin de ralentir les constructions. Il se demande d'ailleurs comment des syndicats pourraient valider ces pratiques dans le cadre d'un contrat collectif.
Il critique également l'idée qui avance que les grands propriétaires de terrains garderaient leurs biens plus longtemps afin de faire grimper les prix. L'enquête dit également que les longues procédures compliquées font en sorte que les propriétaires doivent garder leurs terrains plus longtemps avant qu'ils ne puissent réaliser leurs projets. Il critique dans ce sens ces procédures qui sont d'ailleurs confirmées dans le rapport, mais trop peu évoquées jusqu'à présent.
Durant l'interview, Jean-Paul Scheuren a demandé une étude sur les flux de constructions tout en sachant que les terrains constructibles sont dans les mains de quelques propriétaires, il souhaiterait cependant savoir à qui profite réellement la spéculation. Le président de la Chambre immobilière a comparé le plus grand propriétaire de terrains du Luxembourg Nico Arendt à la Ville de Luxembourg, deuxième plus imposant propriétaire du pays: "il faut comparer qui a finalement construit le plus de logements. Si je me souviens bien, la ville de Luxembourg n'en a construit aucun en 2020 sur ses terrains alors qu'environ 600 logements ont été construits sur ceux de Nico Arendt".