Plus grand "poumon vert" de la capitale, le parc public du Ban Gasperich sera officiellement inauguré ce mercredi après-midi et ouvert à tous, dès 17 heures. L'événement sera fêté dans le quartier.

Tous les espaces ne sont pas encore verts, des aménagements restent à faire et il faudra encore attendre avant de pouvoir se désaltérer à la buvette... Le parc public du Ban Gasperich n'est pas complètement achevé, mais à cinq jours des élections communales, il est grand temps pour le collège des bourgmestre et échevins de Luxembourg-Ville d'inaugurer le plus grand parc de la capitale, et au passage de fêter le bouquet de la future brasserie du parc.

La capitale ouvre ce mercredi au grand public son écrin le plus spacieux intramuros. Un tout nouveau poumon vert qui relie le quartier de Gasperich au nouveau Ban de Gasperich -où vivent 4.000 nouveaux habitants- et qui offre une parenthèse d'air pur en pleine ville à qui veut faire du sport, jouer au ballon ou simplement de déconnecter un instant.

L'entrée principale du parc - accessible par sept points - se trouve sur le boulevard Kockelscheuer, quasi face au nouveau Centre national d'incendie et de secours. À terme, le parc sera desservi par le tram tout comme les deux autres poumons verts de la capitale: le parc de Kockelscheuer et celui de la Kinnekswiss, en plein centre.

Dans le "plus grand parc de Luxembourg-Ville" qui s'étale sur 16,6 hectares, se combinent nature et propositions d'activités de plein air.

D'Ouest en Est, la Drosbach renaturée traverse tout le parc nourrissant des zones marécageuses et une forêt alluviale. Le parc est parsemé de pelouses à fauchage tardif, de pelouses sèches vitales pour la faune et la flore et d'arbres indigènes comme les érables, charmes ou hêtres.

Des pelouses récréatives et de détente aux formes rondes accueilleront des animations et concerts. Un réseau de chemins ramifiés de 4 km de long passe par l'étang de 7.000 m2 mais aussi toute une série de terrains de jeux dans la partie "Ouest" du parc. Cette zone, la plus proche des nouveaux immeubles offre un terrain multisport, un terrain de Beach-volley, des pistes de pétanque et une vaste aire de jeux pour enfants.