C'est la grande question qui se pose avec l'utilisation du téléphone portable à l'école. Est-ce un facteur perturbateur pour les élèves ou un "outil" à l'école?

Un élève peut-il emmener son smartphone à l'école? Peut-il l'utiliser à l'école? Quelles sont les règles? Le téléphone: un facteur perturbateur ou un "outil" à l'école?

Chaque jour, les élèves de 7ème du Lycée privé Emile Metz doivent se séparer pour quelques heures de leur objet préféré. Il ne s'agit toutefois pas d'une règle légale, selon le directeur de l'établissement, Pascal Thill. Chaque école, chaque lycée règle cela à sa manière. Au Lycée Emile Metz, avant le début des cours, chaque élève laisse son téléphone dans un placard, qui est ensuite verrouillé.

À la pause, les élèves peuvent récupérer dans la boîte leur smartphone, qui doit aussi être éteint. Ce n'est pas un problème pour eux, sauf si leur professeur oublie de déverrouiller. Ils perdent alors le temps de la pause et ça, ils n'apprécient pas.

L'INTERDICTION N'EST PAS EFFICACE

Le smartphone et la tablette ne sont pas formellement interdits dans les écoles. Il y a des cours où cette technologie est utilisée, c'est-à-dire où le téléphone est utilisé comme moyen pédagogique.

L'un des aspects négatifs du smartphone à l'école est le cyber-harcèlement. La prévention est ainsi mise en avant dans pratiquement toutes les écoles et tous les lycées, et les élèves sont bien sûr informés sur la problématique du téléphone portable.

Le message est clair, tant que les élèves apprennent les civilités nécessaires et à maintenir une distance critique vis-à-vis de ces nouvelles possibilités technologiques, cela devrait continuer à fonctionner. Une politique d'interdiction n'est pas efficace et est également difficile à mettre en œuvre.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: