Meurtre de Diana SantosSon ex-petit ami soutient qu'elle se serait mariée pour de l'argent

RTL Infos
Dix-neuf jours après la découverte de son corps démembré, le mystère Diana Santos reste entier. Son ex-petit ami a révélé des détails surprenants sur leur relation et son mariage arrangé avec un citoyen marocain.
© Domingos Oliveira / RTL

Qui a tué Diana Santos ? Pourquoi l’a-t-il démembré ? Et pour quel motif ? Dix-neuf jours après la découverte de son corps démembré à Mont-Saint-Martin, ces questions restent ouvertes. Et le mystère entier autour du meurtre de la femme de 40 ans, originaire de Porto, qui a vécu plusieurs années à Athus en Belgique, et s’était établie cet été avec son nouveau mari marocain à Diekirch.

Depuis huit jours, la police luxembourgeoise enquête sur la macabre affaire devenue “le” dossier brûlant du parquet de Diekirch et deux pistes sembleraient se dessiner: celle d’un probable féminicide et celle de la “mafia de passeports”, un dangereux business qui serait déjà bien connu au sein de la communauté lusophone au Luxembourg.

-> Entre compagnon violent et mafia de passeports, l’enquête se poursuit

Selon Correio da Manhã, Diana Santos “s’est mariée pour de l’argent”. Mais la promesse de toucher 45.000 € euros pour épouser un certain “Gibran Banhakeia, un citoyen marocain” afin qu’il “puisse obtenir la nationalité portugaise et se déplacer en Europe”, n’aurait pas été tenue. “Diana l’a épousé pour 20.000 €”, a titré ce vendredi le quotidien portugais.

Comme RTL 5 Minutes a pu le vérifier, les noms de Diana Santos et de Gibran Banhakeia figurent effectivement sur la boîte aux lettres de leur domicile à Diekirch. La propriétaire de la maison, a assuré au Correio da Manhã avoir “loué la maison à un couple. Ils ont fait le contrat ensemble, elle était portugaise”. Elle souligne au passage qu’elle n’a jamais été surpris par le comportement de sa locataire.

© Domingos Oliveira / RTL

La maison à Diekirch a été fouillée d’après les images vidéos diffusées par le média portugais. Il écrit que “les autorités admettent que le crime a pu avoir lieu dans cette maison mais ne le confirment pas”.

La thèse du mariage arrangé a été corroborée entre-temps par João, l’ex-petit ami de Diana Santos. “J’étais contre, mais elle voulait se marier pour de l’argent”, a assuré João à nos confrères du Correio da Manhã avec lequel “Diana Santos a continué à entretenir une relation amoureuse”.

L’homme a d’ailleurs confié à Contactoque Diana “était la femme de sa vie”. Avant de raconter leur relation tumultueuse émaillée de disputes, mais aussi de violence. Au point que l’ex-petit ami a écopé d’une peine de prison de dix mois après l’avoir agressée. “Je l’ai frappée parce qu’elle m’a provoqué”, se défend-t-il dans les colonnes du quotidien portugais, en reconnaissant qu’il était violent. Confronté par Contacto aux suspicions qui pèseraient sur lui, il a répondu: “Je suis incapable de commettre un tel crime. Je ne peux même pas tuer un poulet”.

Il nie avoir menacé de mort son ex-compagne, mais “ce que je sais, c’est que le Marocain qu’elle fréquentait a dit qu’elle était à lui ou à personne”, a expliqué João à nos confrères de la presse portugaise. En parlant non pas du “mari” mais de son oncle, Saïd, avec qui Diana Santos vivait.

L’homme a écrit qu’il était devenu célibataire et riche dans un post publié sur Facebook le 18 septembre. Soit la veille de la découverte du corps démembré.

À lire également:

Corps démembré de Mont-Saint-Martin: C’est devenu une affaire luxembourgeoise

Une marche blanche s’organise à la frontière

Back to Top
CIM LOGO