
© Domingos Oliveira / RTL
La nouvelle N3 doit ouvrir partiellement ce dimanche à Luxembourg-ville, ce qui simplifiera la traversée au sud de la capitale. Mais pour Déi Lénk, ce morceau d'asphalte sans aucune végétation pour les piétons est une aberration écologique.
Le fameux "boulevard de Kyiv" prend forme. Dès ce 31 juillet, le tronçon du boulevard situé entre le pont Buchler (à côté de la gare) et le lycée technique de Bonnevoie sera ouvert aux usagers.
Cette ouverture en avance de la N3 est une nouvelle étape dans le délestage de la route de Thionville, dont le tracé est parallèle. L'axe accueille aussi le tram, dont les essais sont en cours jusqu'au 11 septembre. À cette date, l'extension de la ligne sera mise en service.
Ce boulevard de Kyiv "fera office de nouvelle porte d’entrée de la capitale d’ici 2023", promet la Ville. À terme, cette nouvelle N3 servira de liaison entre le quartier de la gare et celui de Howald.
Reste que ce nouveau tronçon souffre d'un défaut, affirme Déi Lénk: l'absence de végétation sur l'espace piéton.
LE COMMUNIQUÉ DE DÉI LÉNK
Boulevard de Kyiv – Planter des arbres au plus vite!
Ce dimanche , le tronçon de la nouvelle N3 entre le Pont Buchler et le Lycée technique de Bonnevoie sera inauguré sous le nom de « Boulevard de Kyiv ».
Or celles et ceux qui y circulent à pied se trouvent écrasés par l'énorme chaleur émise par l'immense surface asphaltée. L'espace végétal aménagé entre les rails du tram n'y change rien.
Aucun arbre, aucun arbuste n'est pour le moment présent près des trottoirs et cela ne semble pas non plus être prévu. On se demande comment il est possible, en cette période de changement climatique comportant des étés de plus en plus chauds, que les responsables de l'Administration des Ponts et chaussées n'aient pas prévu dans leur planification la végétation nécessaire et tout à fait réalisable.
déi Lénk Stad invite le ministre Vert compétent à y remédier au plus vite!