Des tentatives de "phishing" (hameçonnage) sont à nouveau détectées ces dernières semaines au Luxembourg, plus particulièrement à l'aide de SMS premium surtaxés.

Cette procédure peut parfois coûter des milliers d'euros par mois au propriétaire du téléphone portable, alors qu'il ne s'était abonné à aucun de ces services.

Il s'agit très souvent de messages faisant la promotion d'abonnements pour des jeux provenant de plateformes telles que Thumbr, Zimiq ou Gamsai et utilisant des numéros commençant par 67.

Mais attention, ces messages peuvent coûter jusqu'à trois euros quand on les reçoit, une méthode qui n'a rien de nouveau, comme l'explique Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom: "On retrouve des fournisseurs de service derrière ces messages, par exemple pour des prévisions météo, les prix du pétrole, des tickets de parking, ou l'horoscope. L'utilisateur doit normalement d'abord s'inscrire à ce service avant de recevoir ce genre de message".

Normalement, car de nombreux clients ne sont pas du même avis. Mais on oublie souvent qu'un numéro de téléphone portable est rapidement renseigné et envoyé sur une plateforme en ligne. De manière consciente ou inconsciente.

SMS CONSIDÉRÉS COMME DE LA FRAUDE

"Les méthodes de ces fournisseurs de service ne sont pas toujours transparentes, et si les clients pensent qu'ils ne se sont pas inscrits au préalable mais qu'ils reçoivent quand même ce genre de SMS, il faut absolument se tourner vers son opérateur. Il pourra retracer si le client s'est réellement inscrit sur un site ou non. L'opérateur n'est cependant que l'intermédiaire, et ces messages proviennent bien du fournisseur de ces services", précise le directeur de POST Telecom.

Sur la facture, ces coûts sont repris sous "SMS surtaxés". Si le client ne s'est pas inscrit au préalable, ces charges sont considérées comme de la fraude et seront remboursées. Un SMS contenant le mot "STOP" peut également être renvoyé en cas d'envoi abusif de ce genre de message. Le client devrait alors être désinscrit du service.

En outre, il ne sert à rien de bloquer le numéro de téléphone sur son appareil, les SMS n'arrivent peut-être plus, mais ils seront toujours envoyés et donc facturés. Le client peut également faire bloquer ces SMS premium auprès de son opérateur.