
Une modélisation du futur Lycée Michel Lucius au Kirchberg. / © RTL
D'ici quelques années, le plateau du Kirchberg accueillera deux quartiers supplémentaires, dont le nouveau Lycée Michel Lucius.
Le futur du Kirchberg passera par là. D'ici la fin de la décennie, le Lycée Michel Lucius quittera le Limpertsberg pour emménager au nord du plateau, dans le tout nouveau quartier du Kuebebierg. Le Plan d'aménagement particulier a été adopté à l'unanimité par le conseil communal ce lundi.
Situé à quelques mètres du siège de RTL, le futur établissement "aura une capacité d’accueil pour 1.800 élèves", 78 classes et environ 240 enseignants estime le Fonds Kirchberg.
Au sein de ce futur quartier (et de son voisin, le Laangfur) où l'on prônera l'équilibre ville/nature et une moindre circulation motorisée, le lycée se voudra aéré.
Bordé d'espaces verts et de logements, ce grand ensemble scolaire mixera son aménagement avec une cour, des bâtiments, un corridor écologique (une zone non bétonnée, ndlr), des infrastructures sportives et une cantine.
Bien qu'excentré, le lycée et l'ensemble du quartier bénéficieront d'une ligne de tram. Après le Pont Rouge, cette extension a été pensée pour bifurquer vers le boulevard Konrad Adenauer, desservir les quartiers Laangfur et Kuebebierg, le lycée, puis filer vers le pôle d'échange Luxexpo. Des pistes cyclables et le boulevard Pierre Frieden, qui devrait être transformé pour mieux accueillir les transports en commun, complèteront l'offre de mobilité.
Après un période de travaux prévue entre 2024 et 2027, le déménagement du lycée doit avoir lieu en 2028. Le quartier du Kuebebierg doit lui prendre forme jusqu'en 2035 et comptera près de 7.000 habitants.
À lire également - Découvrez à quoi ressemblera le Kirchberg dans 20 ans
Le reportage en langue luxembourgeoise: