
© Christian Dubovan / Unsplash / Domaine public
Les prix à la consommation étant toujours à la hausse en octobre, le seuil de déclenchement de l'index est quasiment atteint.
Le taux annuel de l'inflation a légèrement baissé mais les prix augmentent toujours au Luxembourg. Avec pour conséquence de nous rapprocher un peu plus de la date du déclenchement de l'index.
Le Statec a estimé que l'indice d'inflation est passé de 872,80 points à 873,50. L'index sera déclenché lorsqu'il atteindra 873,94. Autant dire que l'index est à un cheveu d'être déclenché et devrait très certainement l'être d'ici la fin de l'année. Les salaires et pensions seront alors revalorisées de 2,5%.
Le déclenchement de la tranche indiciaire reste "prévu pour la fin d’année" assure le Statec. Soit en novembre en cas d'inflation constante ou haute, voire en décembre si elle ralentit. Les salaires seront adaptés le mois suivant.
En octobre, les prix à la consommation ont été "peu dynamiques" écrit le Statec, qui constate des baisses de prix sur les voyages et billets d'avion (-4,1%), l'alimentation (-0,3%) et le coût des téléphones portables (-5,3%). En revanche, le coût des boissons alcoolisées et du tabac (2,06%), de l'habillement (1,22%) et des loyers (0,5%) est en hausse.