On compte de plus en plus de Portugais qui quittent le Luxembourg pour s'installer dans les communes frontalières françaises, belges ou allemandes. C'est peut-être votre cas. Comment se passe cette nouvelle vie loin du Grand-Duché? Qu'est-ce qui vous plaît et vous déplaît? Pourquoi êtes-vous parti? Votre avis nous intéresse.

"Prix de l'immobilier".

Voilà, abordons directement le sujet qui fâche: c'est principalement à cause des prix délirants de l'immobilier au Luxembourg que tant de personnes décident un jour de quitter le Grand-Duché pour poser leurs valises de l'autre côté de la frontière. Pas trop loin de préférence : mieux vaut ne pas trop s'éloigner du si attractif marché de l'emploi luxembourgeois.

Les Portugais, étant la communauté étrangère la plus nombreuse au Luxembourg (près de 94.000 personnes), sont en première ligne pour subir (ou choisir) cet exode massif. À Audun-le-Tiche, commune française qui touche la frontière, on estime que près de la moitié de la population est d'origine Portugaise! Villerupt, bastion italien pendant des décennies, commence à être surnommé le "petit Portugal"... Et c'est ainsi dans de nombreuses communes frontalières.

Pour certains Portugais devenus frontaliers, le "changement d'ambiance" peut être parfois compliqué. La cohabitation avec les autres résidents, la barrière de la langue, le manque de moyens de ces communes frontalières comparé au riche Luxembourg... Pas facile !

Mais pour d'autres au contraire, cela peut aussi être une opportunité en or (troquer un petit appartement miteux au Luxembourg contre une villa en France!), mais aussi un choix de qualité de vie, car au Luxembourg, tout n'est pas rose non plus.

Et vous? Si vous êtes dans le même cas, comment se passe votre vie de frontalier? Quelles ont été les difficultés depuis votre installation dans un pays frontalier? Aimez-vous votre nouvelle vie? Que faudrait-il améliorer? Si vous aviez un message à faire passer à votre pays d'accueil ou au Luxembourg, lequel serait-il?

Vous pouvez participer à notre sondage sur ce sujet, en répondant dans les commentaires ou grâce au formulaire ci-dessous (anonymat garanti) :

Merci !

À lire sur ce sujet :

-Villerupt : ces Portugais qui quittent un Luxembourg devenu "trop cher"
-"Des Luxembourgeois doivent quitter leur propre pays, c'est triste"
-Voici comment on fait de vrais pastéis de nata !