
Léon Gloden lors de la réunion "Justice et Affaires intérieures" ce jeudi 30 janvier 2025. / © MAINT
Alors que l'Allemagne contrôle assidûment les entrées sur son territoire, y compris depuis le Luxembourg, le ministre Léon Gloden a menacé de prendre des actions plus fortes.
"Nous sommes contre les contrôles aux frontières intérieures." Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a rencontré ses homologues voisins jeudi lors d'une réunion européenne. Il en a profité pour rappeler la position du Luxembourg : supprimer les contrôles aux frontières.
Un message à l'attention de l'Allemagne, qui contrôle les entrées sur son territoire, rendant la vie difficile à de nombreux frontaliers notamment. Si l'Allemagne devait prolonger ses contrôles, le Luxembourg menace de déposer un recours auprès de la Commission européenne.
"Face à des circonstances exceptionnelles, nous sommes prêts à fournir des réponses exceptionnelles. Nos valeurs communes nous unissent face à l'adversité et nous devons les défendre" a fait savoir le ministre, rappelant sa préférence pour des contrôles accrus aux frontières extérieures.