Situé à 2h30 de route du Luxembourg, dans les Vosges, le Domaine de Montagne a ouvert cette semaine sous l'impulsion, notamment, du directeur du Domaine de la Klauss, Alexandre Keff. On vous fait découvrir l'endroit en images.

Il se trouve à 2h30 du Luxembourg, niché en plein coeur des Hautes-Vosges, à 900 mètres d'altitude. Le nouvel hôtel-spa 4 étoiles de Ventron a ouvert cette semaine, mercredi 15 janvier 2025, dans la station de l’Ermitage Frère Joseph.

Il est le fruit du travail d'un personnage que l'on connaît bien dans la Grande Région: Alexandre Keff, le directeur du Domaine de la Klauss de Montenach, établissement de luxe situé à 10 minutes de la frontière luxembourgeoise (l'homme est également pilote pour Luxair), lequel s'est associé à Pierre Singer, un autre investisseur mosellan (il s'agit de l’ancien directeur du Parc animalier de Sainte-Croix).

Les deux investisseurs ont repris le site en 2022, où se trouvait alors l'ancien hôtel des Buttes. Sous l'impulsion de ce tandem ambitieux, celui-ci a été agrandi et rénové pour devenir un chalet haut-de-gamme doté de 28 chambres et suites dont une panoramique: le Chalet Frère-Joseph. On y trouve également un Spa de 900m2 comprenant une piscine de 18m2, deux bassins extérieurs avec une vue sur les montagnes, un espace sensoriel incluant saunas, hammam, fontaine
à glace, douches sensorielles, espace de repos, deux bassins extérieurs et trois salles de soin.

Lors de notre dernière rencontre au Domaine de la Klauss, Alexandre Keff nous expliquait qu'il devait s'agir, à l'origine, d'un projet un peu moins ambitieux que son modèle mosellan. "Mais comme on ne sait pas faire simple, je pense qu'on a fait quelque chose qui n'existait pas dans les Vosges jusqu'à présent."

On sait depuis plusieurs semaines que le restaurant gastronomique du Chalet est baptisé "Le M", et que sa carte a été signée par le chef du "K" de Montenach, Benoit Potdevin. Comme en Moselle, une alternative est proposée avec un "Comptoir de Montagne" où les clients peuvent se restaurer le midi.

Comme l'explique Alexandre Keff dans les colonnes de Vosges Matin, "le chalet Frère-Joseph fait partie d’une entité globale, Le Domaine de montagne, qui comprendra la ferme du Riant à 2 km d’ici, toujours en travaux pour en faire un chalet d’exception et ce qu’on nous laissera faire sur le site par la suite. Mais ça, c’est encore à déterminer."

Quoiqu'il en soit, l'investisseur mosellan est persuadé d'attirer dans les Vosges des clients venant du Luxembourg et de ses frontières. "C'est une destination que les Luxembourgeois apprécient. On a pu vérifier au Domaine de la Klauss qu'en dépit de l'inflation, les gens ont besoin de se déconnecter. À Montenach, on n'a jamais fait une aussi bonne année qu'en 2024 avec un taux de remplissage de 98%."