La fermeture annoncée de plusieurs magasins Auchan, dont l'hypermarché de Woippy, a mis un coup au moral aux employés.

Magasin fermé, emplois supprimés: près de Metz, les salariés d'Auchan sont sous le choc mardi après l'annonce de la restructuration du géant de la distribution, qui va éliminer près de 2.400 postes.

Auchan Woippy fermera à l'été 2025

"J'ai du mal à réaliser, on y tenait à ce magasin." Guillaume Goppner, représentant FO de l'hypermarché de Woippy, en Moselle, n'a guère d'espoir pour la grande surface, l'une des trois en France promise à la fermeture pure et simple, avec Clermont-Ferrand et Bar-le-Duc.

"On nous a expliqué que la fermeture aurait lieu en juin 2025 sauf s'ils trouvent un repreneur d'ici là, mais j'ai peu d'espoir vu l'état actuel du magasin", confie-t-il à l'AFP.

RTL

© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Sur le parvis de la grande surface, la tôle rouge de l'auvent est trouée et marquée par la rouille. Devant, le parking est à moitié désert. À l'intérieur du magasin totalement silencieux, certains rayons sont pratiquement vides.

Au sein du bâtiment, qui abrite également une petite galerie marchande, les commerçants s'inquiètent d'une "avancée dans l'inconnu""Le peu d'espoir qu'on a réside dans la fidélité de notre clientèle, mais si l'hypermarché ferme, les gens n'auront plus vraiment de raison de se rendre ici", pointe Omar, 37 ans, gérant d'un magasin de téléphonie.

Inquiétude aussi pour les clients. "On est choqués, on se demande ce que vont devenir les employés", s'alarme Sylvie Wolfram, une cliente de 72 ans. "C'est embêtant, ça nous force à aller dans d'autres magasins qui sont plus loin en voiture, ce qui veut dire plus d'essence, et donc encore plus de dépenses", ajoute la retraitée.

Le maire de Woippy, Cédric Gouth, espère que les 73 salariés concernés seront "repositionnés sur d'autres sites limitrophes" de la commune. "On a des personnes qui travaillent depuis très longtemps sur ce site, qui ont un certain âge et qui vont devoir trouver une autre solution ou potentiellement avoir des négociations avec Auchan sur un départ à la retraite".

Auchan rattrapé par les difficultés économiques

Auchan, qui emploie environ 54.000 personnes, compte supprimer certains postes au sein de ses magasins (conseiller commercial vente équipement, responsable planification et pilotage de la masse salariale, responsable sécurité), soit 915 postes potentiellement concernés.

"Là, on ne sait pas quelle direction prendre", dit  Karim, employé à Lille depuis 18 ans, gilet rouge sur le dos, floqué du logo d'Auchan au petit oiseau. "Est-ce qu'il faut commencer à chercher du boulot? On ne sait pas ce qu'on va devenir. Vu la conjoncture, on n'entend que du négatif partout, ça ne rassure pas. On pensait être tranquilles, mais même chez Auchan, maintenant, rien n'est sûr."

Longtemps considéré comme l'un des acteurs les mieux-disants en termes sociaux dans la grande distribution, Auchan a été rattrapé par ses difficultés économiques.

Les conditions de travail "s'y sont dégradées depuis plusieurs années, par rapport à l'ambiance qu'on avait connue à une certaine époque, maintenant c'est vraiment les chiffres, la rentabilité, l'humain passe un petit peu à côté", témoigne Karim.

Son collègue Anthony, 48 ans, est tout autant stupéfait: "on s'attendait à des changements ou des suppressions de postes, mais pas aussi rapidement avec la suppression pure et simple du métier".

Dany Brysse, également conseiller de vente et délégué FO à Auchan Roncq, confirme: "on pensait qu'il y aurait une restructuration, peut-être moins besoin de vendeurs, mais pas d'une ampleur aussi importante", dit-il. "J'ai 28 ans de boutique, je viens d'avoir mes 50 ans, il faudra l'encaisser, puis rebondir..."