Un ado âgé de 16 ans a été retrouvé inconscient devant son lycée à Longwy mercredi dernier. Il avait consommé un nouveau type de cannabis, appelé "Pète Ton Crâne" (PTC) et pouvant être 200 fois plus puissant que le cannabis original.

Le lycéen était inconscient sur la chaussée située devant l'établissement scolaire à l'arrivée des forces de l'ordre qui ont immédiatement alerté les secours. Le jeune homme a ensuite été transporté à l'hôpital de Mont-Saint-Martin afin d'y être soigné, comme le relatent nos confrères de France Bleu Lorraine.

Dans le cadre de cette affaire, trois personnes ont également été arrêtées le même jour, elles transportaient pour 1.800 euros de drogue. Elles sont suspectées d'être vendeurs, revendeurs et fournisseurs. Les trois dealers présumés sont âgés de 17 à 31 ans, font savoir les enquêteurs.

Ce cannabis de synthèse qui se répand très vite dans nos régions a une puissance 200 fois plus élevées que le cannabis "normal".

Les jours de la victime ne sont pas en danger mais les autorités alertent sur les nombreux risques de cette drogue en précisant qu'elle peut avoir des effets irréversibles sur la santé des consommateurs.