
Agent de sécurité au Luxembourg, François est déjà dans les starting-blocks pour les trois prochaines dates de son idole qu'il suit à travers l'Europe et dont il connaît tous les textes des chansons par cœur.
S’il y avait un concours du plus grand inconditionnel de Francis Cabrel, François serait sur le podium à coup sûr. Le trentenaire calque ses vacances et jours de congé sur les tournées du chanteur agenais. La dernière n’en finit pas de se terminer. Et notre fan arlonais n’en manque pas une miette. "Elle a débuté en 2021 après le dernier album ‘"À l’aube revenant". Elle est passée par Luxembourg en 2022 pour sa toute première date au pays puis plus récemment par la Suisse et l’Espagne notamment."
S’il connaît la trajectoire exacte du Trobador Tour, c’est parce qu’il le suit au pied de la lettre. Comme les tournées précédentes et peut-être celles encore à venir. "On espère que Francis sortira un 15e album studio. Il a laissé sous-entendre qu’il se remettrait à l’écriture en mars prochain. Je l’espère."
Biberonné à la chanson française, François ne tarde pas à faire de Francis Cabrel sa cible préférée. Les écrits du chanteur à l’accent du sud-ouest le touchent et l’achat d’une première guitare viendra valider ce choix. La suite se transforme en véritable passion.
"J’ai vu son premier concert le 24 novembre 2004 au Cirque Royal à Bruxelles. Depuis, je ne les compte plus mais on doit être à 150." Pas mal pour un artiste qui a pris son temps ces dernières années pour soigner ses opus. "Ça fait 20 ans que je le suis et j’ai des billets pour ses trois prochaines dates. A Roubaix (15 novembre), à Liège (16 novembre) et à Londres (19 novembre). C’est parfois du sport pour obtenir les précieux sésames parce que Francis fait salle comble partout." Et même à l’étranger, hors francophonie, comme les prestations sold out en Flandres, aux Pays-Bas et même aux Etats-Unis.
Quelques brefs échanges
François, lui, a un rituel bien établi. Il s’arrange pour arriver tôt à proximité du site de concert pour croiser son idole à l’heure des balances. "Ça nous arrive d’échanger quelques mots mais c’est souvent bref. Francis est assez timide. La discussion se prolonge généralement avec ses musiciens."
Des gars qu’il connaît par cœur et qui lui ont confié qu’ils faisaient tout pour prolonger encore un peu la carrière du septuagénaire. Ça tombe bien car François, qui habite aujourd’hui à Martelange, a encore quelques objets à faire signer. "J’emmène souvent avec moi des singles. Sinon, il m’est arrivé de lui faire signer une guitare un peu spéciale, confectionnée par son luthier."
Imaginez la complexité de l’exercice quand on demande à François de choisir un album de Cabrel. "Pour moi, le meilleur vient à partir de 1994 et de l’album ‘’Samedi soir sur la Terre’’. Tout ce qui suit est excellent mais si je devais n’en retenir qu’un, ce serait ‘’Des roses et des orties’’ juste avant ‘’Hors-saison’’."
Les dernières productions de l’artiste ont totalement répondu à l’attente de François qui est persuadé que son chanteur préféré arrêtera le jour où il ne jouera plus de la guitare. "Car bien plus que le chant, c’est la gratte qui le tient."
Parole d’aficionado.