Un homme vient d'écoper d'une amende de plus de 220.000 euros et de prison ferme pour avoir ramené une montagne de tabac du Luxembourg.

Un Calaisien de 43 ans s'est fait pincer le 24 novembre dernier à Longlaville avec une quantité colossale de tabac en provenance du Luxembourg voisin : "2.500 pots de tabac à rouler et 11 cartouches de cigarettes, pour un poids total de 420 kg" rapporte le Républicain Lorrain.

Une saisie record, constate le tribunal du Val de Briey. "Je n'ai pas d'excuse", admet le prévenu, qui malheureusement n'en est pas à son coup d'essai. D'ailleurs, le jour de son interpellation, il était sous le coup d'une interdiction de quitter le territoire national, car il était déjà poursuivi avec six autres personnes pour importation de tabac en bande organisée, après avoir effectué 18 trajets Calais-Luxembourg entre octobre 2021 et juin 2022.

"Pour faire ce voyage, j’ai reçu 300 €. C’était juste pour assurer la fin du mois avant de commencer un travail mercredi." Pas de quoi attendrir le tribunal qui prononcera une sanction exemplaire à l'accusé : 220.600 euros et 16 mois de prison, dont 6 assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans. Les 10 mois ferme seront effectués en détention à domicile sous surveillance électronique.