
© Domaine public
Le prochain index, qui est déclenché lorsque l'inflation atteint 2,5%, est prévue pour la fin de l'année 2019.
D'après les dernières projections du Statec, la tranche indiciaire, qui relève les salaires et pensions de 2,5%, devrait être déclenchée "au 4e trimestre 2019". C'est un peu plus de douze mois après le précédent, qui remonte à août 2018.
La hausse des prix, dont dépend l'index, devrait s'accélérer en 2019, après une année 2018 marquée par la réforme des chèques-service et l'évolution en dents de scie du cours des produits pétroliers.
L'index, comme c'est le cas à chaque fois, va mécaniquement tirer les prix des services vers le haut. Un mouvement qui sera freiné par l'entrée en vigueur de la gratuité des transports publics au 1er mars 2020. Les autres mesures annoncées par le gouvernement, comme la gratuité des maisons relais, la hausses des accises ou encore la TVA réduite sur certains produits, n'ont pas encore été prises en compte par l'Institut de la statistique.
Ces prévisions sont encore à prendre au conditionnel, l'évolution des prix pouvant encore modifiées par le climat économique international.
Selon les scénarios du Statec, la croissance et l'emploi pourront vraisemblablement faire baisser le chômage à hauteur de 4,5% en moyenne annuelle en 2022.