Le sauvetage d’une baleine coincée entre des rochers dans la mer d’Arraial do Cabo, au Brésil, a été filmé le 26 février dernier. Un groupe de pêcheurs a réussi à sauver une baleine meurtrie et ensanglantée, coincée entre les rochers.
Le mammifère marin géant, un rorqual de Bryde, a été repéré alors qu’il se débattait contre le rivage rocheux de Praia Grande, dans l’État de Rio de Janeiro. La séquence vidéo montre la baleine nageant dans une crique rocheuse et se heurtant à plusieurs reprises contre les rochers.
Le rorqual finit par être piégé et saigne abondamment de la tête alors qu’il s’enfonce à plusieurs reprises dans les affleurements rocheux acérés comme des rasoirs dans un canal étroit. La bête est repérée presque immédiatement par les pêcheurs qui sautent immédiatement à l’eau pour tenter de la mettre en sécurité.
Pendant que l’un abaisse une longue planche pour protéger la gueule de la baleine des rochers, d’autres sautent dans leur bateau de pêche et rament vers lui. Ensuite, de courageux sauveteurs sautent à la mer à quelques mètres de la queue géante de la baleine qui aurait pu les tuer d’un seul coup.
Alors que les pêcheurs dans le bateau lancent une ligne que les nageurs nouent autour de la queue de la baleine, celle-ci est lentement tirée vers l’arrière hors de la crique vers le large. Mais à quelques instants de sa liberté, il fait demi-tour et se précipite sur une autre partie de la côte rocheuse avant d’être malmené et entraîné dans des eaux plus profondes.

Finalement, la baleine est relâchée et regagne le large. Ces images extraordinaires ont été filmées par Marcelo Gah, du Projet Mar de Baleias, de la Fondation Municipale pour l’Environnement, la Recherche, la Science, la Technologie, le Sport et les Loisirs. La mairie d’Arraial do Cabo a déclaré aux médias locaux que les sauveteurs ont utilisé des techniques de pêche pour libérer la baleine jusqu’à ce qu’elle parvienne à retrouver le chemin du large.
Les rorquals de Bryde se rendent chaque année vers leurs aires de reproduction sur la côte brésilienne et se trouvent dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique.