Il pourrait très bien être le seul de son genre! Un panda géant albinos extrêmement rare a été filmé en train de se promener dans la neige en Chine.
L’animal été aperçu dans le sud-ouest de la Chine, dans la réserve naturelle nationale de Wolong, située dans la province du Sichuan.
Le panda en question est couvert de la tête aux pieds d’une fourrure blanche. Il a été filmé alors qu’il se promenait dans la neige.
Le plantigrade aurait environ cinq ou six ans, et parcourait la réserve faunique - qui abrite plus de 150 pandas géants.
Les autorités de la réserve ont déclaré que le panda semblait être en bonne santé.
L’animal distinctif avec une fourrure blanche, des griffes et des yeux rouges a été initialement repéré sur les caméras de la réserve en avril 2019 à environ 2.000 mètres (6 561 pieds).
Une équipe spéciale surveille depuis le panda et étudie ses mouvements quotidiens à l’aide de caméras activées par le mouvement.
Il aurait même été vu en train d’interagir avec de nombreux autres pandas noirs et blancs qui vivent dans ses environs.
Un chercheur de l’École des sciences de la vie de l’Université de Pékin, Li Sheng, a affirmé qu’il s’agissait du tout premier panda albinos enregistré dans la nature.
Le professeur Sheng a déclaré: “On ne sait toujours pas si son gène sera hérité et transmis régulièrement dans la petite population de pandas, et davantage de recherches de suivi sont nécessaires.”
Le panda géant - une espèce originaire de Chine considérée comme le trésor national du pays - a été classé “vulnérable” sur la liste rouge de l’UICN.
Selon le rapport chinois sur la biodiversité de 2021, environ 1.860 pandas géants vivent à l’état sauvage.