
Le troisième journée aux Jeux des Petits Etats d’Europe (JPEE) s’achève à nouveau avec de belles performances des sportifs luxembourgeois.
Les luxembourgeois se sont trouvés 9 fois sur la plus haute marche du podium, 7 fois sur la deuxième et 8 fois sur la 3ème place.
Ce sont les nageurs qui ont remportés le plus de médailles.
Avec 8 médailles en or et 1 médaille en argent, c’est Raphaël Stacchiotti le meilleur sportif du Grand-Duché de cette édition.
Or: Raphaël Stacchiotti (50 mètres dos, 400 mètres 4 nages), Julien Henx (50 mètres crawl, 50 mètres papillon), Pit Brandenburger (200 mètres crawl)
Argent: Stacchiotti, Brandenburger, Henx, Fabiani (4x100 mètres 4 nages), Sarah Rolko (50 mètres dos), Monique Olivier (200 mètres crawl)
Bronze: Joao Corneiro (400 mètres 4 nages), Rolko, Peters, Albers, Olivier (4x100 mètres 4 nages)
Au toal, 31 médailles pour les luxembourgeois. Raphaël Stacchiotti est le sportif le plus titré avec 8 médailles d’or et une médaille d’argent. L’athlète le plus titré de tous les temps des JPEE a récolté en tout 40 médailles d’or.
Vera Hoffmann et Charel Grethen ont gagné tous les deux une médaille d’or jeudi lors de la course de 1500 mètres.
Jusqu’à présent, les athlètes ont remporté 5 médailles d’or au total.
Joé Seil a décroché la médaille d’argent lors du saut en hauteur tout comme Stéphanie Krumlovskie lors de l’épreuve du lancer de poids.
Fanny Arendt a pu obtenir une médailler en bronze pour le 400 mètres.
Tessy Gonderinger et Egle Tamasauskaite ont gagné la médaille en argent lors du double et l’équipe masculine constituée d’Eric Glod et de Gilles Michely, a pu se procurer la médaille de bronze.
Lors de la compétition d’équipe au judo, les hommes ont remporté la médaille de bronze. Tom Schmidt, Claudio Dos Santos et Denis Barboni ont défendu les couleurs du drapeau luxembourgeois.
L’équipe féminine est rentrée les mains vides après que Kim Eiden se soit blessée au début de la journée.
La médaille de bronze est assurée pour Jean-Marie Cirelli. Joé Dondelinger, un peu déçu, s’est qualifié à la 6ème place.
Les deux luxembourgeoises se sont affrontées lors de la finale de pétanque. Nathalie Demange s’est imposée avec 13:9 contre Indira Ongaro et s’assure ainsi une médaile d’or. Ongaro s’est vue attribuer la médaille d’argent.
Parmis les hommes, c’est Claudio Contardi qui se hisse sur la première marche du podium. Massimo Santioni l’y a rejoint sur la troisième marche après avoir été éliminé par Contardi en demi-finale. Il a battu Bruno Santmann 13:7 dans la partie pour gagner la médaille de bronze.
Gary Barone s’est assuré la médaille de bronze dans à la boule lyonnaise.

