Troisième défaite en quatre matchs ce samedi à Hostert pour un promu pas assez «tueur» en zone de conclusion.

Canach manie l’art du contre-pied avec une certaine maîtrise. C’est là où on l’attendait le moins qu’il a frappé: au Racing. Lors de la deuxième journée, les Bleus ont pris trois points dans la capitale. Les seuls jusqu’à ce jour puisque Mamer, Rodange et Hostert ont fait plier le groupe de Nelson Fragoso.

Samedi, le réveil des visiteurs s’est manifesté un peu tard. Même si le premier acte fut plutôt équilibré dans son ensemble sans jamais atteindre des sommets de technicité, il a permis à Hostert de mener à la marque à la 22e minute. Une mauvaise relance de Pierre Laborie était interceptée par Donat Ahmeti qui trouvait Diogo Fernandes. Le petit décalage de l’avant-central local permettait à Mathieu Leroux d’ajuster une frappe croisée du droit hors de portée de Valentin Roulez (1-0).

Peut-être que la partie a définitivement basculé lorsque Cédric Biever ne donna qu’un carton jaune à Antoine Letiévant coupable d’avoir retenu Admir Desevic qui s’en allait seul au début du second acte. Peut-être que la position excentrée de l’attaquant visiteur ou le retour de deux Hostertois dans l’axe a orienté la décision d’un arbitre par ailleurs très bon ce samedi.

Hostert allait enfoncer le clou sur un centre parfait de Mylan Yans pour la tête de Diogo Fernandes qui ne laissait aucune chance à Roulez (2-0, 56e). Si l’USH a ensuite eu l’occasion d’ôter tout suspense à la rencontre, c’est Canach qui allait revenir dans le jeu avec un centre de Thomas Cafafa exploité par Nicolau Gomes, laissé libre de tout marquage au cœur de la surface de réparation (2-1, 85e). Hostert maîtrisait la fin de match pour signer une seconde victoire de rang et totaliser 7 points sur 12 après quatre matchs.

«Pas de raison de paniquer»

Pour Canach, c’était la soupe à la grimace. «On sort frustrés de cette rencontre car ils profitent d’une erreur pour inscrire le premier but. On est punis. On ne marque pas rapidement. Comme sur l’ensemble des matchs, on n’est pas plus faibles que nos adversaires mais ils sont plus réalistes devant le but», témoignait l’entraîneur visiteur Nelson Fragoso. «Je pense qu’on méritait au moins un point, mais en BGL Ligue, chaque erreur se paie cash. On doit éliminer ce genre de cadeau mais je retiens aussi le bon match d’ensemble des deux équipes. Chacune a tenté de neutraliser l’autre. Félicitation à Hostert pour sa victoire.»

Avant de se rendre à Differdange dimanche prochain, le défenseur central Pierre Laborie ne paniquait pas. «Je pense qu’on méritait un peu mieux, surtout au regard du travail fourni ces dernières semaines.
Les gars ont fait le boulot ce samedi mais ce sont des petits détails qui font basculer la partie comme des erreurs individuelles. Ce n’est pas propre à la BGL Ligue. On a déjà payé la note en fin de saison dernière. A nous de travailler ces aspects-là mais il n’y a pas de raison de paniquer. On est un groupe solide. Comme une famille. Une confiance mutuelle règne dans cette équipe et je salue au passage nos supporters qui nous soutiennent sans faille», ponctuait le joueur français.

Canach a des arguments pour mieux faire. La vivacité de Nicolau Gomes est un de ces atouts mais l’attaquant guinéen doit encore faire preuve de plus de discernement devant le but adverse. Maurice Deville, déjà buteur cette saison, a débuté la rencontre sur le banc. Il devrait pouvoir apporter quelque chose à un promu conscient que la lutte pour le maintien sera son combat hebdomadaire.

Transversale

  • Et un match renversé de plus pour Dudelange, vainqueur 2-1 à Mamer grâce à deux buts de Benkhedim et solidement accroché à sa pole position avec 12 points sur 12
  • Rosport continue de surprendre et est toujours invaincu après sa belle victoire à Oberkorn face au Progrès. Frederick Kyereh est le seul buteur du jour.
  • Strassen s’est repris contre l’Union Titus Pétange. Une victoire 3-0 qui fait du bien au moral et qui enfonce un peu plus un adversaire mal embarqué. 
  • L’US Mondorf a enchaîné un second succès de rang à Bissen (2-0) face à un promu qui tarde à trouver ses marques parmi l’élite