Petit à petit, le Progrès est passé à autre chose après sa désillusion de la saison dernière. Une embellie confirmée contre Rosport?

L’été n’a pas été de tout repos à Niederkorn avec un important mercato et une perquisition menée afin d’éclaircir le dossier sur la licence obtenue pour la saison 2024-2025. Pas de quoi perturber une équipe repartie sur de nouvelles bases après l’échec de la saison dernière. «On a manqué la qualification européenne pour un cheveu et on l’a toujours en travers de la gorge», confesse Clayton Duarte, resté fidèle aux couleurs jaune et noir. «Il ne faut pas brûler les étapes et saisir notre chance même si on ne parle pas d’objectif précis dans le vestiaire si tôt dans la saison. Ne pensons pas qu’on est au-dessus des autres et faisons le taf», poursuit le latéral gauche.

Alors qu’il avait redressé la situation après un hiver compliqué, le Progrès s’est pris les pieds dans le tapis au moment d’aborder le sprint final. Au plus mauvais moment. «Parce qu’on s’est soudain mis à jouer différemment», poursuit Clayton Duarte, tourné vers le match de dimanche et un duel avec une équipe de Rosport toujours invaincue. «On n’a pas encore vraiment jouer contre un bloc aussi bas cette saison, mais on a les outils pour gagner ce type de rencontre. Notre début de saison est intéressant même si on perd contre Dudelange à l’issue d’un bon match. On a six points sur neuf. On est là où on voulait être.»

Le gaucher de 24 ans affirme encore qu’il y a davantage de cohésion sur le terrain que la saison dernière. Un constat que l’équipe désormais dirigée par Vivian Reydel tentera de confirmer ce dimanche. En face, Rosport est bien organisé et a causé des misères à Strassen. Le Progrès est prévenu.

Gare au piège pour le F91

Differdange retrouvera, lui, le plancher des vaches entre deux matchs européens. L’occasion de rattraper partiellement le temps perdu avec deux matchs en retard qu’il faudra caser. C’est chez un Rodange encore invaincu que le champion se déplacera. Dudelange, a, lui, son aventure continentale dans le dos. Peut-être tire-t-il, aujourd’hui, les avantages de cette préparation? Avec un 9 sur 9 et trois matchs un peu fous durant lesquels il est chaque fois parvenu à inverser la tendance, le F91est parfaitement dans les clous sur une feuille de route qui l’envoie chez le promu de Mamer qui se porte à merveille. Si ce n’est pas un match piège, ça y ressemble furieusement pour les Sang & Or.

Racing-Jeunesse réhabilitera l’une des deux équipes après un début de compétition compliqué. Ou pas. Le club de la capitale, au repos dimanche dernier, a parfois semblé chercher son second souffle alors que les Bianconeri n’ont toujours pas gagné et que le
projet de Reinhold Breu tarde à se mettre en place. On ne parlera pas encore de crise en cas de défaite, mais la vigilance sera de mise.

Hostert et Canach ont soufflé le chaud et le froid depuis le début de la compétition. Il ouvriront les hostilités ce samedi avec l’espoir d’au moins prendre un point. Käerjéng visera une première victoire contre une équipe du Swift insondable et Strassen tentera de repartir de l’avant face à l’Union Titus Pétange après une défaite et un match nul. Car même si Differdange doit encore se mettre à jour, il n’est pas question de le laisser filer virtuellement.