Parmi 20 athlètes d'élite, c'est le Luxembourgeois Archie Williams qui s'est imposé comme le vainqueur du championnat "Slackline King" organisé dans le centre de la Chine, dans les "montagnes Avatar".

Au milieu des sommets vertigineux du parc forestier national de Zhangjiajie, dans le centre de la Chine, le Luxembourgeois Archie Williams a accompli un exploit incroyable sur une sangle élastique en affrontant des athlètes venus du monde entier, notamment de Chine, de France, du Brésil et d'Argentine.

Il a parcouru les 1.000 mètres sur une slackline de deux millimètres d'épaisseur en 14 minutes et 54 secondes, soit environ 1,1 mètre par seconde, et a été sacré "roi de la slackline" avec trois minutes d'avance sur son plus proche concurrent, le Polonais Jakub Morawski.

Ayant commencé le slackline en 2020 et le high-line (sport extrême) en 2021, Archie Williams, 25 ans, né au Luxembourg de parents anglais, a déclaré après son triomphe: "Après la victoire, j'étais ravi d'avoir remporté la toute première victoire pour le Luxembourg et d'avoir mis notre pays sur la scène internationale. Je me suis entraîné très dur et j'étais soulagé que ce soit terminé. J'ai donné tout ce que j'avais lors des qualifications et j'étais aux anges d'avoir réussi à tenir le coup en finale."

Il a fréquenté l'École européenne et était autrefois un fervent joueur de rugby : "Mes journées passées à jouer au rugby m'ont souvent traversé l'esprit alors que j'étais dans les 200 derniers mètres de la course, car je n'avais presque plus d'énergie. Mais j'ai simplement fait de mon mieux pour rester solide mentalement et terminer."

RTL

© Archie Williams