
© MAARTEN STRAETEMANS / BELGA / AFP
La Vuelta se déroulera du 23 août au 14 septembre. Pour le coureur luxembourgeois, il s'agira de sa quatrième participation, après les tours 2014, 2017 et 2022.
Jeudi matin, Ineo- Grenadiers a dévoilé son équipe pour la Vuelta. Parmi les coureurs retenus figure le champion du Luxembourg du contre-la-montre, Bob Jungels. Pour le Luxembourgeois, ce sera son premier grand tour de la saison. Le leader d'Ineos-Grenadiers sur la Vuelta sera l'ancien vainqueur du Tour de France, le Colombien Egan Bernal. Il sera entouré de Filippo Ganna, Michal Kwiatkowski, Lucas Hamilton, Magnus Sheffield, Brandon Rivera et Victor Langellotti.
Les favoris
Le grand favori à la victoire finale est Jonas Vingegaard. Aucun Danois n'a jamais remporté la Vuelta. Juan Ayuso et Joao Almeida, tous deux membres de l'équipe UAE Emirates, font également partie des favoris. Felix Gall, Giulio Ciccone et Antonio Tiberi ambitionnent également de monter sur le podium.
Le parcours
Pour la première fois en 90 ans d'histoire, le Tour d'Espagne 2025 s'élancera d'Italie. Et pour la première fois depuis 2020, il débutera par une étape classique, reliant Turin à Novare, qui offrira aux sprinteurs une chance d'enfiler le maillot rouge. Il s'engagera rapidement ensuite en montagne. L'arrivée de la deuxième étape sera à Limone. La quatrième étape mènera les coureurs à travers les Alpes, avant l'arrivée en Espagne avec un contre-la-montre par équipes autour de Figueres. Les Pyrénées les attendent ensuite à Pal (Andorre) et Cerler. Le difficile Angliru et une arrivée au sommet à Alto de Farrapona sont au programme de la deuxième semaine de course. La troisième semaine, des étapes difficiles attendent encore les coureurs, notamment l'Alto de El Morredero et le seul contre-la-montre individuel lors de la 18e étape. La dernière grosse difficulté pour le classement général sera le sommet du Bora del Mundo, avant de terminer, après trois semaines de course, par une étape de sprint à Madrid. Cette année, le parcours totalise 3.180 kilomètres et traverse quatre pays (Italie, Espagne, France et Andorre).

© Image La Vuelta