L'ancien professionnel a pris ses fonctions et va s'atteler à sa tâche de sélectionneur sans opérer de virage à 180° mais en ajoutant sa touche personnelle.

Il n’y a peut-être pas de bon ou de mauvais timing pour devenir sélectionneur, mais certains commandent d’agir dans l’urgence. Ce que Jeff Strasser va faire dans les prochains jours pour dresser une liste de 23 joueurs en vue des matchs de qualification pour la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Les Lions Rouges affronteront l’Irlande du Nord le 4 septembre puis la Slovaquie le 7 au Stade de Luxembourg.

"Je suis très fier d’occuper cette fonction. Je vais l’incarner avec la même passion que celle que j’avais lorsque je portais ce maillot", a confessé ce mercredi lors d’une conférence de presse l’ancien défenseur aujourd’hui âgé de 50 ans et qui a revêtu à 98 reprises le maillot des Lions Rouges.

RTL

© RTL

"Vous vous imaginez bien qu’en si peu de temps, je ne vais pas faire de révolution. L’ossature sur laquelle travaillait mon prédécesseur est solide. Je vais bien sûr apporter ma touche personnelle mais j’ai une semaine pour faire le tour du propriétaire, évaluer l’état de forme des joueurs, m’enquérir de l’acclimatation de ceux qui viennent d’atterrir dans un nouveau club. Pour eux comme pour moi, c’est un nouveau challenge qui se profile."

Parmi les urgences, il y a celle qui concerne Anthony Moris qui a récemment laissé sous-entendre qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière en sélection. Le portier d’Habay, qui a récemment quitté l’Union Saint-Gilloise pour l’Arabie saoudite, fut une pièce essentielle dans le rouage de Luc Holtz ces dernières années à un poste délicat. "Je lui ai laissé un message", a dit Jeff Strasser. C’est dire l’importance du dossier. Celui de Gerson Rodrigues n’est plus à l’ordre du jour puisque la Fédération l’a déclaré "non sélectionnable jusqu’à nouvel ordre".

Enfin, si on avait encore un doute sur un potentiel retour de Maxime Chanot, on n’en a plus guère puisque si Jeff Strasser "ne ferme pas la porte", il prendra comme premier critère "l’état de forme du joueur". Or, le trentenaire ne joue plus pour l’instant au Los Angeles FC. On ne le reverra donc pas de sitôt en sélection dans une charnière bien pourvue.

Mario Mutsch passe chez les U21

Il est possible que l’on aperçoive aussi Jeff Strasser sur un terrain de BGL Ligue ce dimanche pour voir si l’un ou l’autre profil pourrait lui convenir même si la compétition luxembourgeoise ne fut pas la priorité de son prédécesseur. Là non plus, aucune exclusive pour celui qui connaît parfaitement le championnat pour avoir entraîné le Fola, la Jeunesse, le Swift et Niederkorn.

Quelques modifications sont aussi intervenues dans l’organigramme puisque Mario Mutsch, lui aussi candidat au poste de sélectionneur et bras droit de Luc Holtz chez les A, délaisse son poste d’adjoint pour prendre celui d’entraîneur des U21. Dan Huet, justement à la tête des Espoirs, devient l’adjoint de Jeff Strasser. Rui Forte continuera à s’occuper des gardiens et Claude Origer veillera à la préparation physique des internationaux.

Jeff Strasser a refusé de se fixer des objectifs en termes de points pour la campagne à venir. "Je veux contribuer à ma façon à la progression de cette sélection comme Luc l’a fait par le passé. Je suis quelqu’un qui est amoureux de la possession du ballon, qui aime l’attractivité et la créativité. Et je pense qu’on a sous la main des garçons capables de produire tout ça", a-t-il encore précisé.

Prochaine étape le jeudi 28 août avec la première liste de l’ancien international.