Déjà réussie, la campagne européenne du champion du Luxembourg pourrait carrément devenir sensationnelle en cas de qualification contre le FC Drita.

L’histoire nous dira dans une bonne semaine si retrouver son ex peut être une bonne expérience. Differdange a mis le cap sur Pristina ce mardi matin plus d’un mois après son premier voyage dans la capitale du Kosovo au premier tour de la Ligue des champions. Il était resté sur sa faim (0-1) face au FC Drita qui allait finir le travail à Oberkorn (2-3) une semaine plus tard. C’est dire si un parfum de revanche entourera ce 7e match européen de la saison pour les Rouges de Pedro Silva, retombés en Ligue Conférence mais à 180 minutes, voire un peu plus d’une historique phase de poules ultra lucrative.

Les calculs font déjà état d’un joli pactole avec 175.000 euros par tour joué, soit 700.000 euros puisqu’on attaque le quatrième tour. Une élimination à ce stade rapporterait malgré tout 750.000 euros de plus au FCD03 + 260.000 euros versés à un champion qui n’atteint pas une phase de groupes, donc un montant de 1.710.000 euros avant, bien sûr, la déduction des frais de transports et des hôtels.

Le club s’est donc permis de prendre un charter, cette fois, pour gagner le pays des Balkans afin d’optimiser la préparation de cette rencontre aller. On parle quand même de plus de 3 millions d’euros en cas de qualification pour un stade qu’avait exploré jadis Dudelange à deux reprises en Ligue Europa.

Le jeu en vaut la chandelle et Differdange est allé jusqu’à remettre son match de la troisième journée de BGL Ligue contre le Racing ce week-end pour être le plus frais possible ce jeudi à partir de 20h dans ce qui pourrait ressembler à une fournaise puisqu’on annonce une trentaine de degrés au Stade Fadil Vokrri.

L’infirmerie se vide

Même si la qualification face au Levadia Tallinn lui a donné des ailes, le FC Differdange n’endossera pas pour autant le statut de favori face à un FC Drita qui a perdu son premier match de championnat dimanche dernier lors de l’ouverture de la saison au FC Ferizaj (0-1). Pas de quoi tirer des enseignements puisque le champion du Kosovo a fait lui aussi du rendez-vous européen sa priorité. Le double affrontement du tour précédent en Ligue Europa face aux Roumains du Steaua est sans doute plus révélateur. On y a vu une équipe compétitive, qui a même mené 2-0 à l’aller à l’extérieur pour finalement s’incliner 2-3 puis 1-3 chez elle.

Differdange était apparu un cran en dessous en Ligue des champions, mais les lignes ont pas mal bougé chez les Rouges avec des garçons qui reviennent dans le parcours comme Ludovic Rauch, auteur d’une entrée remarquée en Estonie. Luis Jakobi s’est montré intéressant et Andreas Buch carrément providentiel avec deux buts qui ont fait de l’attaquant allemand l’un des grands artisans de la qualification. Pacheco, l’ailier portugais, est lui aussi attendu. Il ne reste plus que Bruninho à l’infirmerie mais le joueur est en phase de reprise.

La concurrence vient à point nommé pour éventuellement soulager les garçons susceptibles d’accuser un petit coup de mou après une préparation intense et des matchs disputés à haute intensité.

Jeudi, il s’agira dans un premier temps de préserver l’intérêt du match retour du jeudi 28 août à Oberkorn. L’UEFA ayant donné son feu vert pour que le club puisse encore utiliser son enceinte pour ce tour.

Le déménagement au Stade de Luxembourg comme l’aménagement d’un calendrier complètement dingue pourraient prendre l’allure d’un fameux casse-tête en cas de qualification. Le genre de remue-méninge qui plairait beaucoup aux Differdangeois.