Les Vert et Blanc ont lancé leur saison dans le Bassin Minier, là où l’UTP ne s’est pas procuré la moindre occasion de but. Inquiétant!

Lorsque deux équipes qui n’ont pas encore connu les joies de la victoire après deux matchs s’affrontent, il y a forcément une pointe d’angoisse qui apparaît. Un début de saison galère peut vite devenir un boulet que l’on traîne de longs mois.

Les deux protagonistes n’ont pas franchement régalé dans une première demi-heure partagée sans le moindre coup d’éclat. «Ce n’est pas l’US Hostert que je veux voir», précisait l’entraîneur visiteur Marc Thomé à l’issue des débats.

La suite fut d’un meilleur tonneau avec le déclic signé Diogo Fernandes, bien servi dans la profondeur par Loris Bernardi et auteur d’un contrôle en mouvement de toute beauté. L’enchaînement fut de la même veine avec une frappe côté fermé qui est venue se loger dans le plafond d’André Barrela.

Hostert ne le savait pas encore mais il venait de faire le plus difficile. Thibault Maquart sera à deux doigts d’inscrire l’un des plus beaux buts de la saison quatre minutes après la reprise sur un corner de Mathieu Leroux. Posté à 25m, le capitaine se fend d’une reprise de volée qui vient s’écraser sur la transversale du but local.

Ce n’était que partie remise pour les Verts du Gréngenwald définitivement à l’abri lorsque Donat Ahmeti s’avançait plein axe et armait une frappe à ras de terre qui finissait hors de portée de Barrela (2-0, 63e). 
Hostert venait de lancer sa saison. «J’espère. On a dû mettre du rythme dans cette partie et aller chercher haut cet adversaire. Au final, Pétange n’a aucune occasion de but pendant 90 minutes. Je suis content de montrer qu’avec ces jeunes, on peut faire quelque chose», lançait l’entraîneur de l’USH Marc Thomé à l’issue des débats. Le technicien pensait à coup sûr à Mylan Yans, 20 ans, encore pétangeois il y a quelques mois, à Donat Ahmeti, formé à Grevenmacher et au club depuis quelques mois ou encore à Diogo Fernandes, talentueux, dont on attend qu’il franchisse encore un cap.

«On a vécu une excellente préparation. Le résultat contre Rosport est négatif lors du premier match mais on s’est procuré des occasions et face à Rodange, c’était très bien mais on a joué une demi-heure à dix. On était proche de le gagner. Il fallait le faire ici. Si on a ajoute trois points la semaine prochaine contre Canach, on serait à 7 et ça, c’est correct après quatre rencontres.»

Où va l’UTP?

Tenu en échec par le Swift puis par Rosport, l’Union Titus Pétange a, elle, subi sa première défaite de la saison. Mais au-delà d’un bilan comptable peu emballant, c’est le constat qui interpelle. On peine à deviner un projet dans cet ensemble peu harmonieux qui a débuté sans véritable attaquant de pointe et qui ne se montra jamais dangereux pour un Teddy da Silva qui s’est mis en difficulté lui-même sur un ballon aérien relâché.

Depuis le départ d’Akil Momade, qui avait repris l’équipe l’hiver dernier avant de quitter le pays avant la fin du championnat, le club du Bassin Minier navigue à vue. A peine introduit que l’entraîneur Kiril Rachev était prié de faire ses valises. Kojo Ado, le président qui œuvre en coulisse avec son vice-président Thamrat Vechviroon, a repris le flambeau sans grand succès. Et surtout sans dessein clair dans le jeu. Les recrues sont pour l’instant éclipsées et le programme du Titus est tout sauf simple avec un déplacement à Strassen puis deux derbies dans la foulée contre Niederkorn et Käerjéng. Il va bien falloir la lancer cette saison, sous peine de se battre pour un tout autre objectif que celui imaginé en début de saison.

Transversale

  • Dudelange poursuit son sans-faute et ses scénarios à rebondissement en remportant encore un match dans lequel il était mené (4-2) face à Bissen
  • L’US Mondorf a ouvert son compteur points et buts en distançant le promu de Käerjéng (2-0)
  • Le promu de Mamer a surpris la Jeunesse à la Frontière (1-0). Les Bianconeri comptent deux points après trois matchs.