
© AFP
La saison de Ligue 1 du FC Metz débute avec un derby brûlant ce dimanche 17 août au Stade Saint-Symphorien, face à un RC Strasbourg hyperactif sur le marché des transferts. Entre enjeux sportifs et mesures de sécurité strictes, supporters et joueurs s’apprêtent déjà à vivre un match sous haute tension.
C'est déjà chaud ! La saison du FC Metz commence ce dimanche par une confrontation plutôt corsée, sur le papier, face au voisin strasbourgeois. Le club alsacien soutenu par BlueCo, le consortium qui possède Chelsea, a flambé lors du mercato en dépensant plus de 100M€ pour bâtir un effectif que son entraîneur, Liam Rosenior, espère "plus costaud".
Le FC Metz, de son côté, s'est renforcé par petites touches, à l'image de son gardien Jonathan Fischer, recruté en Norvège pour 3M€, ou de ses deux ailiers géorgiens, Giorgi Abuashvili et Giorgi Tsitaishvili, tous deux prêtés par Kolkheti Poti et le Dynamo Kiev. Pas les mêmes dépenses, pas les mêmes ambitions. Le tout jeune attaquant luxembourgeois, Brian Madjo, 16 ans, pourrait aussi grappiller quelques minutes de jeu par ci par là.
Ce derby du Grand Est sera autant marqué par la ferveur des supporters que par la surveillance renforcée autour du stade. Ultras repositionnés, accès interdits pour certains fans strasbourgeois et contrôles stricts.
Des Ultras grenats repositionnés
Le FC Metz a été sanctionné par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel pour l’usage massif de pyrotechnie lors du match contre Dunkerque, en barrage, en mai dernier. Les secteurs habituellement occupés par les ultras grenats (Horda Frénétik et Gruppa Metz) en Tribune Est et Ouest Basse seront donc fermés, comme l'a annoncé le club cette semaine.
Pour permettre aux ultras de suivre leur équipe dans de bonnes conditions, le club et la préfecture de la Moselle ont décidé de les repositionner en Tribune Ouest Haute. Les autres abonnés (Campus, Grenat et Access) conserveront leurs places habituelles.
Des restrictions strictes pour les supporters strasbourgeois
L’arrêté préfectoral de la Moselle interdit l’accès au stade et la circulation dans certaines zones de Metz, Montigny-lès-Metz et Longeville-lès-Metz aux supporters du RC Strasbourg, sauf pour ceux effectuant le déplacement en bus organisé et escorté.
L’usage de fumigènes, pétards, drapeaux provocateurs ou objets pouvant servir de projectiles, ainsi que de boissons alcoolisées, est prohibé dans l’enceinte et aux abords immédiats du stade. Ces mesures visent à prévenir tout incident et à garantir le bon déroulement de ce derby très attendu.
Quoiqu'il en soit, entre enjeux sportifs et mesures de sécurité renforcées, ce FC Metz – RC Strasbourg s’annonce déjà comme un moment fort de la première journée de championnat.