
Loïc Baal, ici aux prises avec le Niederkornois Ken Corral, est reparti d’Oberkorn sans le moindre point. Pas une raison pour crier à la panique selon lui. / © Val Wagner
Lanterne rouge avec 0 point, le club de la cité thermale n’a pas encore trouvé le chemin des filets adverses. Pas de quoi affoler un groupe en pleine transition.
Battu deux fois 0-1 par Strassen puis par Niederkorn, Mondorf n’a pas encore décollé. Un zéro pointé qui fait tache sur la feuille de route d’une équipe ambitieuse et dont le projet est encore de franchir un cap. Mais le pedigree des deux premiers adverses adoucit le choc. «On n’a pas démérité et les choses auraient pu basculer du bon côté contre Strassen», note le milieu de terrain Loïc Baal. «Un nouveau coach est arrivé, un nouveau système s’installe et il va falloir du temps pour l’assimiler. On le savait et on reste confiant. Il nous a juste manqué de l’efficacité.»
Mondorf fait partie de ces nombreuses équipes de l’élite à avoir cherché une perle rare en attaque. Mirza Hazanbegovic est parti et Lenny Stoltz est arrivé en fin de préparation. Il faudra donc lui laisser le temps de trouver ses repères dans une ligne qui a semblé un rien démunie tout de même. «Ce n’est pas une histoire d’attaquants. Chacun est capable d’inscrire un but. C’est en équipe que l’on fera la différence mais on bosse sereinement là-dessus. Il n’y a pas le feu au lac.»
L’international guyanais de 33 ans détaille les attentes de son coach Jérémy Deichelbohrer. «La base de son système, c’est d’évoluer avec trois défenseurs et deux ou trois attaquants, c’est selon. Il aime qu’on relance proprement et qu’on soit attentif au contre-pressing.» Une animation que Mondorf aura l’occasion d’éprouver une fois de plus contre Käerjéng ce dimanche dans un match qui doit lui permettre d’ouvrir son compteur points. «On l’espère tous mais on est sereins par rapport à ça. Les buts feront que tout rentre dans l’ordre. On est sur la bonne voie», confesse un garçon qui se dit épanoui depuis son arrivée de Colmar.
Le F91 veut resserrer les boulons derrière
L’Union Titus Pétange et Hostert ouvriront le bal ce samedi avec une quête commune: une première victoire cette saison. Rarement citées dans la lutte pour le maintien, ces deux équipes chercheront tout de même à se rassurer le plus rapidement possible pour jouer de façon plus libérée.
Rodange guigne lui aussi les joies d’un premier succès. Il tentera de le décrocher à Canach alors que la Jeunesse Esch, auteure de débuts timides, visera aussi les trois points contre un autre promu: Mamer.
Tout en haut du classement, Dudelange est seul et s’accommode très bien de cette situation. Le F91 accueille Bissen avec l’envie de poursuivre son récital offensif (7 buts en deux matchs) mais avec le souci aussi de resserrer les boulons d’un point de vue défensif.
Si les Sang & Or sont isolés, c’est peut-être parce que Differdange a fait l’impasse sur son deuxième match pour faire ses devoirs européens. Le champion en titre se mettra à jour prochainement et bouclera cette journée par un choc contre un Racing bien fébrile en ce début de compétition.
Strassen ira en appel de sa gifle reçue à Hesperange à Rosport sur la toute nouvelle pelouse du FC Victoria. Quant au Swift, il tentera de confirmer son statut d’équipe surprise de la compétition face au Progrès.