Scénario de dingue à Tallinn ce jeudi soir où le champion en titre grand-ducal s’est imposé 3-1 au terme de la prolongation.

Quel soulagement! Differdange poursuit sa route européenne au terme d’un match à suspense. Longtemps tenu en échec par le leader du championnat d’Estonie dans un match disputé sur un faux rythme, lors duquel chacun hésitait à se découvrir, Differdange a arraché la prolongation à une minute de la fin du temps réglementaire grâce à son joker Andreas Buch, entré en jeu huit minutes auparavant. L’Allemand est parvenu à exploiter une relance de Leandro Borges prolongée par Samir Hadji pour s’en aller défier le gardien Karl Vallner et le tromper d’un plat du pied droit (1-0).

Differdange avait effacé son handicap de l’aller mais devait encore secouer les filets adverses pour continuer son aventure. L’euphorie fut douchée dès le début de la prolongation avec un but de Tambedou qui profitait d’un duel perdu de la tête par Théo Brusco pour battre Felipe Ventura et redonner espoir aux spectateurs de la Le Coq Arena (1-1, 92e).

Pas de quoi décourager les Rouges de la Cité du Fer qui repartaient à l’assaut du but adverse. Une tête à bout portant de Kevin d’Anzico était sortie par Vallner. Dans le feu de l’action, Brusco ne parvenait pas à conclure (95e).

Peu heureux dans l’exercice des prolongations ces dernières années sur la scène européenne, Differdange allait compter sur un «Andy» Buch en état de grâce. L’Allemand était à la réception d’un corner distillé par Dylan Lempereur pour propulser le ballon de la tête hors de portée du gardien local (2-1,105+2) alors que le danger se faisait de plus en plus pressant devant le but des Verts.

Eternel Samir Hadji

L’exclusion d’Iboro ne favorisait pas les dessins des Baltes qui faisaient le gros dos dans le dernier quart d’heure, ciblant la séance des tirs au but. On n’ira pas jusque-là puisque Peetson, en duel avec Hadji sur une remise en touche de Lempereur, touchait le ballon de la main. Le penalty était transformé par l’éternel Hadji qui prenait Vallner à contre-pied (3-1, 120e). L’attaquant marocain inscrivait son 17e but sur la scène européenne, consolidant un peu plus un leadership pris il y a une semaine.

L’arbitre bosnien Bandic délivrait les acteurs après avoir expulsé l’entraîneur espagnol Curro Torres qui ne contrôlait pas sa colère.

Cette troisième victoire de la campagne rapproche Differdange de la phase de poule, fantasme devenu objectif cet été. Il faudra pour cela éliminer les Kosovars du FC Drita, battus pour la deuxième fois par les Roumains du FCSB ce jeudi soir.

Il s’agira de retrouvailles pour ces deux clubs qui se sont affrontés au premier tour de la Ligue des champions. Les joueurs des Balkans l’avaient emporté à deux reprises. C’est dire si un parfum de revanche flottera dans l’air.

Le match aller aura lieu jeudi prochain à Pristina et le retour une semaine plus tard au Parc des Sports d’Oberkorn.