Mené deux fois à la marque, Hesperange est parvenu à renverser la table avec trois buts en à peine plus de 10 minutes. Strassen en est resté bouche bée.

On avait perçu les gènes d’un groupe uni et bien décidé à déjouer tous les pronostics contre l’Union Titus Pétange (0-0) dimanche dernier. On a eu la confirmation, une semaine plus tard, que ces Rouges du Holleschbierg, sans sponsor sur leur maillot, avaient de la solidarité à revendre et un cœur gros comme ça.

Ce fut pourtant laborieux dans une première mi-temps dominée dans les grandes lignes par un FC Una venu faire le job pour totaliser six points sur six après deux matchs. Un penalty pour une faute de main de Kaloga avait pourtant permis à Mateus de retrouver ses bonnes vieilles habitudes de la saison dernière pour porter ses couleurs au commandement (1-0, 20e).

Le combat s’équilibrait après la pause avec un festival de cartons jaunes au passage. Helias Belliard mettait à profit une incompréhension entre Tim Hall et Vova pour remettre les deux équipes à égalité puis le Swift reprenait les commandes dans le chaos le plus total. Nicolas Perez marquait d’une frappe croisée mais le banc local était vent debout, estimant que la partie, interrompue pour soigner un joueur au sol, devait reprendre par une rentrée de touche et pas par un ballon rendu à Strassen. Une vision des choses qui ne correspondait pas à la réalité puisqu’une touche avait été faite avant que M. Sabotic n’interrompe les débats.

Dix minutes de folie

Vexés, les Hesperangeois allaient faire vivre un enfer à un adversaire un peu trop relax et probablement pas préparé à une telle rébellion. Ninte égalisait d’une tête qu’Özcan semblait pourtant en mesure de sortir. Hereba Savane profitait de l’apathie totale des Blancs pour ajuster une frappe en pleine lucarne et donner pour la première fois l’avance au Swift avant que Bouazatti ne fixe le score (4-2) alors que M. Sabotic s’apprêtait probablement à siffler un penalty.

Strassen tombait de très haut quelques heures après l’annonce du départ de Zachary Hadji vers Bahreïn. Pour Hesperange, confronté à un chantier énorme, le soulagement est total. «Je suis heureux et je pèse mes mots. On est passé par toutes les émotions. J’ai dit à mes joueurs à la pause qu’on allait retourner le match. Un grand coup de chapeau à ces jeunes qui ont vraiment envie. J’ai un groupe vraiment attentif et comptez sur moi pour les faire redescendre sur terre tout de suite. Ce n’est que le deuxième match. Je vais d’abord les féliciter et ça prouve que cette saison, tout le monde peut encore battre tout le monde», soulignait l’entraîneur local Hakim Menai qui n’a pas ménagé sa peine ses dernières semaines pour bâtir un groupe compétitif après l’interdiction de transfert qui a frappé le club du Holleschbierg.

Avec la venue de Niederkorn dimanche prochain, c’est un nouveau test grandeur nature qui attend les "miraculés".

Transversale

-              Dudelange a décidément la recette pour renverser la vapeur. A nouveau mené deux fois à Bascharage, le F91 a fini par battre le promu de Käerjéng (3-2) et totalise six points sur six. C’est la seule équipe puisque Differdange était au repos ce week-end.

-              Mondorf cherche toujours l’ouverture après 180 minutes de compétition. Battu 0-1 à Oberkorn par le Progrès, le club de la cité thermale n’a toujours pas décollé.

-              Avec la victoire du Swift contre Strassen, l’autre surprise de taille est venue du Verlorenkost où le promu de Canach a piégé le Racing (3-1)